La raréfaction des neiges éternelles a fait fondre ma foi en l'éternité.
Mieux vaut avoir une voix éraillée que dérailler sur une voie.
Ceux qui n'ont pas le sens du partage ont tendance à diviser.
Je suis toujours rasé de près, je n'ai pas le bras assez long pour me raser de loin.
Mesures et démesure
L’Homme n’est pas toujours d’une nature très mesurée mais taraudé par un besoin illimité de références, il mesure à tours de bras. Il est si à cheval sur le sujet qu’il lui faut des étalons partout, et s’il vient à en manquer un c’est au triple galop qu’il prend des mesures pour que la situation ne traine pas en longueur. Il mesure tout, le temps, la masse, la longueur, la distance, les angles, la vitesse, l’âge du capitaine et la taille du képi du général. Victor Hugo était même à deux doigts d’écrire un roman sur le sujet qu’il aurait intitulé Les Mesurables. La mesure n’est pas toujours aisée, l’Homme pèsera plus facilement un poulet de Bresse ou une truffe noire du Périgord que ses mots ou le pour et le contre. Et cela malgré une sensible évolution de la balance au fil des années qui ne dénonce plus son voisin aux Allemands depuis 1945. Les instruments de mesure se perfectionnent sans cesse. On mesure aujourd’hui en années-lumière les distances entre les astres alors qu’il n’y a pas si longtemps le Roi Soleil mesurait à quel point il n’était pas entouré que par des lumières.
Le progrès technologique ne permet toutefois pas de mesurer jusqu’où il est possible de se faire avoir dans les grandes largeurs et s’avère parfois être un instrument de démesure. Il arrive même que l’élève dépasse le mètre en respectant les règles, c’est dire …
A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur !