Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Devinette: mots ayant le plus de sens différents

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Devinette: mots ayant le plus de sens différents

Bonjour les amis,

Je propose un fil rigolo: chercher des mots français ayant un grand nombre de significations. Vous prenez l'énoncé comme vous le sentez: avec ou sans variations dans l'orthographe, etc.

Comme il est tard, je me sens plus questionneur que réponseur, je vous laisse faire la première proposition.

H

2 Dernière modification par AP (10-12-2009 00:38:46)

Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents

Je propose le mot numéro.

Ce clown-là, c'était un sacré numéro ! Sûrement le numéro 1 dans son domaine. Un soir, il avait réussi son numéro avec un tel brio qu'un agent planqué dans la salle a fini par lui demander son numéro. Cette collaboration a débouché sur une photo en une d'un numéro à petit tirage. Depuis, plus rien... à moins d'avoir loupé un numéro.

Bon, d'accord, on a connu meilleure entrée en la matière...

Merci AP, ta réponse m'intéresse beaucoup.
Il y en a sûrement d'autres, non?
Carte? Plan? Kiffer? Schtroumpfer?

4

J'enfile mes pantoufles de VAIR et me dirige VERS la cage de VERRE où se trouve  un VER VERT. Hélas, je marche dans de la bouse de VACHE laissée là, non par une vache authentique mais par mon peau  de VACHE  de voisin qui est jaloux de ma grande connaissance du français alors que lui le parle comme un VACHE espagnole. Ah vraiment , côté voisins, c'est les VACHES MAIGRES. Mon autre voisin, qui a peint sa maison QUEUE DE VACHE, prétend me donner des conseils de jardinage. Alors qu'il se penche vers le PLANCHER DES VACHES, je lui donne un COUP DE PIEDS DE VACHE. Erreur fatale, j'avais oublié que c'est un agent de police. Ses confrères accourent et m'emmènent pendant que je crie : MORT AUX VACHES !

In principio erat Verbum

Apparemment, toutes ces vaches sorties de votre vache ne se rapportent qu'à un seul sens, celui de l'animal.
Comme dirait la Frisonne, c'est un «pie»-aller.

6

… et même un pis à lait !…

7 Dernière modification par Verbum (13-12-2009 02:24:05)

Alors, chez vous, les agents sont de vraies vaches?

Verbum

In principio erat Verbum

Verbum a écrit:

Alors, chez vous, les agents sont de vraies vaches?

Certains ruminent en effet de sombres desseins, mais il me semble bien que ce soit à cause d'un autre raccourci métonymique que l'argot a forcé cette dénomination, le même genre de raccourci qui les fait maintenant appeler les bleus.

Oh, Oh, zycophante. smile les bleus désignaient  spécifiquement le corps de police qui était chargé de ramasser les vagabonds (ou considérés comme tels) pour les conduire au dépôt de Nanterre (Hauts-de-Seine). Ce corps a été dissous.

Vous avez sans doute raison mercattore, mais ce que le langage populaire nomme bleus de nos jours, ce sont bien les gendarmes (qui ont changé de couleur), et notamment ceux affectés à la surveillance de la circulation.

Bleu :
désigne une couleur ;
désigne un vêtement de travail, résistant ;
désigne des plans d'architecte, faits sur calque au crayon bleu ;
désignait les soldats de la République, pendant les guerres civiles du XVIIIe siècle ;
désigne les jeunes recrues, par opposition aux anciens (on dit aussi : la bleusaille...) ;
par analogie, désigne tout débutant : untel, il a dix ans de boite, c'est pas un bleu !
désigne, voir plus haut, le corps de police chargé de ramasser les vagabonds ;
désigne les agents en uniforme, par opposition àceux qui portent le costume civil ;
désigne les gendarmes ;
est le nom populaire de l'ecchymose ;
désigne les membres de l'équipe de France.

J'ai dû en oublier...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

zycophante a écrit:

Vous avez sans doute raison mercattore, mais ce que le langage populaire nomme bleus de nos jours, ce sont bien les gendarmes (qui ont changé de couleur), et notamment ceux affectés à la surveillance de la circulation.

Je n'en disconviens pas, zycophante.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Devinette: mots ayant le plus de sens différents