Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Bien que + "Futur de l'indicatif" !!!

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par David G (22-02-2005 18:42:04)

Sujet : Bien que + "Futur de l'indicatif" !!!

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum alors je tente de poster un sujet pertinent, j'espère ne pas me tromper de lieu.

Étant professeur de français à l'étranger je dois souvent  essayer d'expliquer des points de grammaire auxquels je n'ai jamais réfléchi auparavant .
J'ai donné à mes élèves un texte dans lequel il y avait la phrase suivante :

"Bien que leur nombre exact ne sera pas connu avant janvier prochain, il est d’ores et déjà acquis que l’année 2004 sera, en France, un cru exceptionnel pour la Croatie." (texte provenant du site officiel de l'ambassade de Croatie en France)

Vous aurez relevé mon problème, il y a un futur simple de l'indicatif après la conjonction "BIEN QUE", qui, selon toutes les grammaires que j'ai consultées, demande le mode subjonctif.
Pourtant, je ne suis pas choqué par cette phrase et j'aurais même des difficultés à remplacer " ne sera pas connu" par "ne soit pas pas connu".
Ma qualité de locuteur natif, si prisée dans mon métier ne m'aide pas ce sur ce point

Pouvez-vous m'aider à éclaircir cette obscure question ?
Est-ce correct ou non ?

Merci beaucoup

DG

Re : Bien que + "Futur de l'indicatif" !!!

Le TLF dit de bien que :

[S'emploie avec un verbe gén. au subj., except. à l'ind. ou au cond. dans la lang. fam., littér.; s'emploie aussi avec un part. prés. ou un adj. p. ell. du verbe; marque la concession]

Et Grevisse (Le bon usage 9e édition, § 1032, Rem. 2) :