Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Bien que + "Futur de l'indicatif" !!!

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par David G (22-02-2005 18:42:04)

Sujet : Bien que + "Futur de l'indicatif" !!!

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum alors je tente de poster un sujet pertinent, j'espère ne pas me tromper de lieu.

Étant professeur de français à l'étranger je dois souvent  essayer d'expliquer des points de grammaire auxquels je n'ai jamais réfléchi auparavant .
J'ai donné à mes élèves un texte dans lequel il y avait la phrase suivante :

"Bien que leur nombre exact ne sera pas connu avant janvier prochain, il est d’ores et déjà acquis que l’année 2004 sera, en France, un cru exceptionnel pour la Croatie." (texte provenant du site officiel de l'ambassade de Croatie en France)

Vous aurez relevé mon problème, il y a un futur simple de l'indicatif après la conjonction "BIEN QUE", qui, selon toutes les grammaires que j'ai consultées, demande le mode subjonctif.
Pourtant, je ne suis pas choqué par cette phrase et j'aurais même des difficultés à remplacer " ne sera pas connu" par "ne soit pas pas connu".
Ma qualité de locuteur natif, si prisée dans mon métier ne m'aide pas ce sur ce point

Pouvez-vous m'aider à éclaircir cette obscure question ?
Est-ce correct ou non ?

Merci beaucoup

DG

Re : Bien que + "Futur de l'indicatif" !!!

Le TLF dit de bien que :

[S'emploie avec un verbe gén. au subj., except. à l'ind. ou au cond. dans la lang. fam., littér.; s'emploie aussi avec un part. prés. ou un adj. p. ell. du verbe; marque la concession]

Et Grevisse (Le bon usage 9e édition, § 1032, Rem. 2) :

« Après bien que, quoique, encore que, malgré que, pour ... que, si ... que, on emploie parfois, en dépit de la syntaxe rigide, l'indicatif pour marquer la réalité, ou le conditionnel pour marquer l'éventualité. »

Quelques exemples cités :

Malgré qu'ils se ressemblaient toujours comme deux petits frères... (G. Sand)
Quoiqu'il lui faudra pourtant suivre les autres... (Flaubert)
... bien que sa corruption ne lui nuirait point. (Chateaubriand)

Mais il s'agit (mis à part le conditionnel) d'usages marginaux dont des étudiants étrangers peuvent se passer.

C'est vrai, on ressent une incompatibilité entre la réalité du fait (ce n'est pas avant janvier que leur nombre sera connu, c'est sûr) et la nécessité de faire suivre «bien que» par un subjonctif. Et malgré l'autorisation exceptionnelle de Grevisse, on a des scrupules... smile
Si l'on veut garder «bien que» on s'en sort facilement en rendant le fait moins inévitable : Bien que leur nombre exact ne puisse être connu avant janvier prochain...
Autrement, on peut garder le futur de l'indicatif avec : Alors que leur nombre exact ne sera pas connu avant janvier prochain...

4

Pour garder le futur, je dirais : "Même si leur nombre exact ne sera pas connu avant janvier prochain ..." Pour moi, "même si" est plus proche de "Bien que".

Cordialement,
ON

Merci de vos réponses, de votre rapidité et de votre précision.
Je déteste avoir une question de grammaire de la part de mes étudiants face à laquelle je suis incapble de trancher.
Si cette question survient, je ne serai pas désemparé.

Et comme Olso l'a souligné, je pense remplacer le "bien que" du document originel par "même si" afin de ne pas aborder des points trop complexes.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Bien que + "Futur de l'indicatif" !!!