Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Bitoniau au pluriel : x ou pas x ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Bitoniau au pluriel : x ou pas x ?

Quel est le pluriel de "bitoniau"? Merci

2 Dernière modification par piotr (05-10-2006 20:07:17)

Re : Bitoniau au pluriel : x ou pas x ?

Dans la mesure où, pour ma part, je l'écris bitonio, le pluriel sera bitonios  mais, puisque tu l'écris bitoniau, je ne vois pas d'autre pluriel que bitoniaux.

P.S.  vérification faite, ça s'écrit bitoniau => bitoniaux  ou encore bitoniot => bitoniots  (Robert le Grand).

elle est pas belle, la vie ?

Euh...qu'est-ce qu'un bitoniau / bitoniot ??

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

une petite chose, un petit bouton ...

Merci. smile

6

Une bourdille, un titoulet, une bricole qui dépasse (ou bricole est déplacé de son sens originel) ...

7 Dernière modification par Andreas (09-10-2006 10:30:10)

piotr a écrit:

Une bourdille, un titoulet, une bricole qui dépasse (ou bricole est déplacé de son sens originel) ...

Merci beaucoup..., mais tu m'expliques un mot inconnu par deux autres mots inconnus. big_smile bourdille et titoulet ne sont ni au P'tit Robert ni au TLFi. Éclaire-moi, s'il te plaît...
Où pêche-t-on ces mots...? smile

C'est piotr qui a dit ... c'est pas moi ! big_smile

9

Je n'ai trouvé que bourdille, cher Andreas.

10

Merci papy ! smile Donc un dénonciateur, c'est ça, piotr ?

11

Andreas a écrit:

mais tu m'expliques un mot inconnu par deux autres mots inconnus.  bourdille et titoulet ne sont ni au P'tit Robert ni au TLFi.

Bitoniot n'est plus un mot inconnu, puisqu'il est reconnu dans les meilleurs dictionnaires (Robert le Grand wink).

Pour ce qui est de bourdille, c'est un mot provençal, signifiant ordure, merde, détritus, saleté, ce qui expliquerait son sens argotique de balance, dénonciateur, sycophante.

Quant à titoulet, l'explication est plus amusante : c'est un mot occitan, souvent utilisé aujourd'hui pour signifier petit truc, petit bouton, excroissance, au sens de "objet".
   Je le croyais tout simplement dérivé de titou = petit, mais Vavassori le fait issir du terme qui désigne à l'origine le point sur le i, puis le clitoris, qui est bien ... un petit bouton, une excroissance, mais pas un objet ! Cela est-il contradictoire avec titou ? pas sûr ...

J'ai souvent entendu utiliser ces mots (bourdille et titoulet) dans le sens de petite chose insignifiante autour de Montpellier, alors que plus à l'est bourdille = ordure et plus à l'ouest titoulet = clitoris.
   Ces remarques n'ont pas valeur d'enquête linguistique, mais elles montrent que des parentés, au moins paronymiques, existent.

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Bitoniau au pluriel : x ou pas x ?