Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Usage de l'adjectif indéfini "tout"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Usage de l'adjectif indéfini "tout"

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre expertise au sujet de l'emploi de l'adjectif indéfini "tout" dans un contexte spécifique. J'hésite entre "tout et "tous". Il s'agit d'une annonce pour des cours de piano dont les deux passages sujets à caution sont ainsi rédigés :


Tout public :
Enfants - Adultes

Tout style :
Classique - Jazz - Variétés


Le choix du singulier vous semble-t-il adéquat ou devrais-je plutôt user du pluriel dans l'un des deux cas, voire dans les deux ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Cyril

2 Dernière modification par Andreas (01-09-2006 22:02:54)

Re : Usage de l'adjectif indéfini "tout"

Bonsoir Cyril,

Le Petit Robert différencie entre 3 sens pour tout employé comme adjectif indéfini et avant un nom sans article :

1. (au pluriel) la totalité de, par ex. cesser toutes relations, avoir tous pouvoirs
2. (au pluriel) pour récapituler une énumération, par ex. :
Un petit bordeaux, un petit bourgogne (...) enfin tous vins qui t'iront droit au cœur
3. (au singulier) n'importe quel, qqn pris au hasard parmi une totalité de gens semblables, par ex. à tout âge ; tout Français jouira des droits civils.

Prenant maintenant vos deux exemples :

1.
Le cours de piano est ouvert à tous, aux adultes comme aux enfants.
Le cours est ouvert à tout/tous public(s).

Le sens 1 (la totalité du public peut suivre des cours de piano) comme le sens 3 (n'importe qui peut suivre ces cours) sont possibles.
Mais je crois que, généralement, les ressources (temps et espace) d'une école de musique ou d'un enseignant sont limités, c'est pourquoi il sera dans la pratique impossible d'enseigner le jeu du piano à la totalité du public. (le sens 1 serait donc éliminé)
Mais n'importe qui peut, dans la théorie, suivre un tel cours, quel que soit son âge, son expérience etc. -> le sens 3 s'impose donc avec le singulier :
Le cours est ouvert à tout public. C'est ce que j'écrirais.

L'usage ne fait pas de grandes différence entre le singulier et le pluriel, on rencontre tous publics et tout public pêle-mêle...

2.
Le jeu du piano offre tous/tout style(s).

sens 1 : Le jeu du piano offre la totalité des styles -> possible, donc pluriel
sens 3 : Le jeu du piano n'offre n'importe quel style, un style pris au hasard parmi tous les styles -> sous-entend que, pour chacun, seul un style est disponible et que ce style est choisi au hasard -> le singulier est un peu problématique, quoique répandu aussi dans l'usage.

J'écrirais donc : Le jeu du piano offre tous styles.

Mais la réponse n'est pas très facile. Comme il n'y a le plus souvent pas de distinction à l'oral, l'usage tend à ne distinguer non plus le pluriel du singulier dans ces cas à l'écrit... on a le choix d'être puriste ou pas...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Usage de l'adjectif indéfini "tout"

Eh bien, cher Cyril, il te suffit de remplacer "public" et "style" par un mot féminin.

Par exemple on pourrait dire que les élèves peuvent être de "toute nationalité."

Que les pianos peuvent être de "toute marque"
Tout... ceci pour dire que tout doit s'écrire avec un "t" dans les deux cas. à condition bien entendu que le nom soit au masculin et singulier.

Mais, où l'affaire se corse, et je pense que c'est ce qui t'a trompé, je dois dire:
tous publics ou toutes personnes ou tous genres ou encore toutes nationalités etc...

La difficulté est de savoir si le nom est au singulier ou au pluriel.

Si tu entends "Cette émission est pour tou.. publi..." ne va pas te fourvoyer et  reste cohérent.

Au fait, petite application, ce serait quoi rester cohérent?

Est-ce que j'ai été clair ou dois la refaire?

4 Dernière modification par Marc (21-09-2006 00:10:00)

Re : Usage de l'adjectif indéfini "tout"

André79 a écrit:

Eh bien, cher Cyril, il te suffit de remplacer "public" et "style" par un mot féminin.
Par exemple on pourrait dire que les élèves peuvent être de "toute nationalité."

Et le doute demeure entre cette phrase et toutes nationnalités

5

Re : Usage de l'adjectif indéfini "tout"

bonsoir
j'aimerais savoir si l'on peut écrire "tout domaines"

6

Re : Usage de l'adjectif indéfini "tout"

Bonsoir,

non, c'est tous domaines (ou mieux tous les domaines) ou tout domaine.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Usage de l'adjectif indéfini "tout"

Non, c'est soit "tous domaines" (= tous les domaines), soit "tout domaine" (= n'importe quel domaine ou chaque domaine).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

8

Re : Usage de l'adjectif indéfini "tout"

Il faudrait aller chercher une tournure comme « Ce ne sont pas du tout domaines que j'aime », si l'on voulait à tout (!) prix répondre affirmativement à votre question, claire-emmanuelle !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Usage de l'adjectif indéfini "tout"