Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Qu'est-ce que l'accisème?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 21 ]

Sujet : Qu'est-ce que l'accisème?

Je vous soumet le mot inconnu du week-end. La citation suivante en explique plus ou moins le sens, mais je ne trouve ce mot attesté nulle part ailleurs.

« Oui, l’accisème, c’est-à-dire le refus apparent et trompeur de ce qu’on souhaite avec le plus d’ardeur. À tort ou à raison, les anciens grammairiens faisaient venir ce mot d’Aco, une nymphe, ou une créature de ce genre, qui, comme beaucoup de femmes, n’exprimait ses désirs que par des refus. »

Une fête en larmes        J. d’Ormesson

o malakas tis pareas

Re : Qu'est-ce que l'accisème?

C'est correcte que le mot n'est attesté "nulle part" (c.-à.-d. dans mon Micro-Robert, dans les Dictionnaires de l'Académie 1695-1932, au TLFi...). Quand on recherche le mot sur internet, il semble que Jean d'Ormesson est le seul homme en France qui ait jamais utilisé ce mot. Peut-être c'est aussi une faute d'orthographe et le mot a existé dans une orthographe différente... big_smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3 Dernière modification par kobo (07-05-2006 16:56:46)

Allons, allons, pas de fautes d'orthographe chez d'Ormesson:o

o malakas tis pareas

4

Mais d'Ormesson a aussi un petit côté mystificateur. Il se pourrait bien qu'il ait inventé et le sentiment, et le mot. En tout cas, le nom de la nymphe Aco ne peut donner une racine acc-, et il doit très bien le savoir. Qu'en pense notre éminent P'tit Prof ?

5 Dernière modification par kobo (07-05-2006 17:09:26)

Innocent que je suis! Ce serait bien son genre, d'autant plus que je ne sais pas s'il y a une nymphe du nom d'ACO.
(J'ai trouvé qu'A.C.O. signifiait Ant Colony Optimization et que ça pouvait servir pour les oeufs, larves et nymphes... mais le rapport est douteux )

o malakas tis pareas

6

Voici peut-être un peu d'eau à votre moulin, accréditant l'idée que cette tournure n'est pas sortie tout droit de l'esprit facétieux de M. d'Ormesson : smile

Accisme : terme proverbial, qui signifie le refus dissimulé des choses dont on a le plus envie. Les filles  répondent ordinairement par un accisme lorsqu’on leur parle de mariage. Ce mot vient d’une femme nommée Acco, qui avoit accoutumée de refuser les choses dont elle avoit le plus envie.

Extrait du vol. I des dictionnaires de Trévoux (1771).

NB :  je n'ai pas l'ouvrage en main, notes prises sous la dictée.

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

7

Vérification faite, c'est bien le cas, tome I, p. 66 (Trévoux est consultable sur Gallica). En fin d'article, la référence : Moreri, Acco. On pourrait poursuivre la recherche dans le dictionnaire de Moreri.

Hélas, cela montre que d'Ormesson est un fort mauvais copieur...

8

"Accisme" sur google : dans un répertoire de termes littéraires, dans un texte de Lacan et chez deux illettrés qui écrivent "l'accisme" pour "laxisme".

"Accismus" ibidem : plus de 10 000 références !

9

Coquille?

o malakas tis pareas

10

kobo a écrit:

Allons, allons, pas de fautes d'orthographe chez d'Ormesson

lol lol lol

11

Berührt, gegossen! c'est comme ça qu'on dit, à la  Schiffsschlacht? smile

o malakas tis pareas

12

Si coquille il y avait, d'Ormesson n'aurait pas commenté "accisème" dans une émission québécoise (voir google). Non, non, Mascarille et Jodelet ne sont pas loin.

On apprend encore sur google qu'un autre précieux, J.-P. Enthoven dans Le Point, s'est lui aussi extasié sur l'accisème - apparemment sans rectificatif.

Peut-être nos petits-enfants verront-ils le mot dans le prochain dictionnaire de l'Académie, gardienne de la bonne langue, sévère adversaire des néologismes barbares ?

Tout cela est fort amusant.

A titre d'hypothèse, pour servir et valoir ce que de droit...

Accisme, prononcé à l'anglaise, cela donne acci-ze-me.

D'où accisème, pour les snobs...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

14

Le mot anglais désignant cette figure de rhétorique est accismus (du grec akkismos, disent les sources en ligne), et il ne peut donc donner une terminaison en -sème.

J. d'O. a-t-il une adresse internet ? On pourrait lui demander...

15 Dernière modification par piotr (08-05-2006 11:08:01)

Mon Bailly (Abrégé) donne pour Akkô : figure grimaçante pour effrayer les enfants.

Comment appelle-t-on ce masque double, grimaçant et rieur, représentant la Comédie et la Tragédie ? Pourrait-il y avoir un lien dans la duplicité ?

Post scriptum : quelqu'un a-t-il déjà songé à dresser un dictionnaire des hapax (travail de Titan) ?

elle est pas belle, la vie ?

Je reformule mon hypothèse, car je n'ai pas été compris :

Pierre Enckell a écrit:

Le mot anglais désignant cette figure de rhétorique est accismus (du grec akkismos, disent les sources en ligne), et il ne peut donc donner une terminaison en -sème.

J. d'O. a-t-il une adresse internet ? On pourrait lui demander...

La personne qui fait les petites fiches de M. d'Ormesson est tombée sur accismus, dans un contexte anglais, et elle a demandé comment ça se disait en français. Une personne parlant français avec l'accent anglais a dit : acciz'me, et la personne qui fait les petites fiches a écrit accisème, et M. d'Ormesson a répété, en toute confiance, accisème, qui rime avec emphysème, et qui peut passer pour contenir la racine grecque sème.

C'est l'hypothèse que je formule, sans preuves. Je me fais un scénario, quoi.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

17

Je viens de poser la question au service du dictionnaire du site de l'Académie.
La suite bientôt, j'espère...

o malakas tis pareas

18

Réponse du quai Conti, satisfaisante par sa rapidité seulement:

Il est difficile d'ajouter quoi que ce soit à la définition d'accisème que donne Jean d'Ormesson : de fait, le mot ne figure dans aucun dictionnaire courant.
    Il s'agit d'une variante du nom masculin accisme, que le Grand Vocabulaire françois (1767) jugeait déjà désuet : "s'employoit autrefois proverbialement pour signifier le refus des choses qu'on désiroit. On dit à ce propos, qu'une fille à qui l'on propose de se marier, répond ordinairement par un accisme."

Le dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647-1706) comporte un article d’une page (p124, sur Gallica) environ sur Acco, que l’on retrouverait chez Plutarque notamment. Les origines, sombres, en sont discutées.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Il s'agit d'une variante du nom masculin accisme

Pierre Enckell a écrit:

Tout cela est fort amusant.

o malakas tis pareas

19

... et je le réitère !

La rapidité de la réponse signifie peut-être que Kobo n'est pas le premier à avoir posé la question, et que J. d'O. a concocté une réponse aussi neutre que possible ("variante" est délicieux).

20

Pierre Enckell a écrit:

... et je le réitère !

La rapidité de la réponse signifie peut-être que Kobo n'est pas le premier à avoir posé la question, et que J. d'O. a concocté une réponse aussi neutre que possible ("variante" est délicieux).

Oui, je ne pense pas que ordinatère serait une simple variante du mot ordinateur... C'est un peu euphémique...:)

21

Peut-être n'ai-je pas été explicite, mais je partage complètement le côté amusant de la variante.

J'ai contacté le Figaro pour avoir l'adresse dudit inventeur!

o malakas tis pareas

Messages [ 21 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Qu'est-ce que l'accisème?