Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » faire du Bossuet à dix sous la ligne (ou: énigme Balzac # 5)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par gb (25-02-2006 00:31:45)

Sujet : faire du Bossuet à dix sous la ligne (ou: énigme Balzac # 5)

Bonjour !

Pourriez-vous m'aider, svp. ? Qu'est-ce que veulent dire «faire du Bossuet à dix sous la ligne» et le nom «ballanchiste» ?

(je vous cite le passage dans lequel je suis tombé sur ces expressions:)

La destruction de ces fourmilières nommées Babylone,
Tyr, Carthage, ou Venise, toujours écrasées sous les pieds
d'un géant qui passe, ne serait-elle pas un avertissement
donné à l'homme par une puissance moqueuse ? dit Claude
Vignon, espèce d'esclave acheté pour faire du Bossuet à dix
sous la ligne.

-Moïse, Sylla, Louis XI, Richelieu, Robespierre et Napoléon
sont peut-être un même homme qui reparaît à travers les
civilisations comme une comète dans le ciel ! répondit un
ballanchiste.

Balzac, La Peau de Chagrin, p. 82 s.

...mes codes ne fonctionnent plus.... hmm

--
Les (bb)codes ne sont pas traduits entre les balises de code ; je les ai changés par des balises de citation.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

2

Re : faire du Bossuet à dix sous la ligne (ou: énigme Balzac # 5)

Salut Andreas
Ballanchiste vient de Pierre Simon Ballanche , philosophe

Un ballanchiste, c'est un lecteur-disciple du très oubliéBallanche, penseur qui eut son heure de gloire au XIXe siècle, mais dont, personnellement, je n'ai pas lu une ligne — sic transit gloria mundi...
Voici sa notice dans Robert le Second :

BALLANCHE, Pierre-Simon. Écrivain français (Lyon, 1776-Paris, 1847).
Ami de Mme Récamier, il s'installa auprès d'elle à Paris (1813) et fut avec Chateaubriand un familier de l'Abbaye au Bois. Il donna une signification religieuse à l'histoire («épopée de la pensée »), s'efforçant de saisir l'apport de chaque peuple dans le développement de l'humanité (Essai sur les institutions sociales, 1818 ; Essais de Palingénésie sociale, 1827-1829). Son influence fut importante sur l'idéologie romantique. (Acad.fr. 1842)

La preuve !

Pour le Bossuet à dix sous la ligne, il se réfère à la pratique du XIXe siècle consistant à payer les écrivains à la ligne, plus ou moins cher selon leur notoriété. Maupassant encore fait des comptes très stricts de ce que lui doit une revue pour une nouvelle de tant de lignes à tant de caractères.
Dans le Bachelier, de Vallès, le narrateur, sous le Second Empire, se fait engager par les rédacteurs d'un dictionnaire pour fournir les exemples. Il commence par les chercher  de bonne foi en bibliothèque, puis, pour augmenter son rendement, il finit par les rédiger lui-même en les signant de divers grands noms de la littérature.
Votre Bossuet à dix sous la ligne reflète une pratique analogue : un jeune homme famélique sert de nègre à un écrivain qui se pique de rédiger aussi bien que Bossuet.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Merci beaucoup, P'tit Prof ! smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » faire du Bossuet à dix sous la ligne (ou: énigme Balzac # 5)