Re : les diphtongues
Ce n'est probablement pas exactement la même prononciation (où avez-vous trouvé ce “exactement” ?) :
Je l'ai ajouté, rappelons que la description phonétique de SFU est la même. Exactement la même. Donc je me suis autorisé à ajouter le "exactement".
De façon générale, les voyelles sont produites avec un écoulement nettement plus libre de l’air à travers l’appareil phonatoire (ICI)
Cette phrase compare les voyelles aux consonnes, pas aux semi-consonnes.
Je crois que la différence entre voyelle et semi-voyelle est là : à un moment donné, ça bloque.
Et moi je suis comme Saint Thomas... je ne "crois" que ce que je peux vérifier
Parce que ces tableaux ne représentent que les occlusives :
oui, là vous avez raison, je me suis laissé emporter par mon élan, mais reste qu'il ne démontre pas que ces sons accèdent au statut de phonèmes (séparation phonétique/phonologie, qu'il explique très bien d'ailleurs)
il illustre le mécanisme d'opposition d'un son par rapport à un autre. C'est tout.
Il est probable que – en français – tous les sons n'ont pas leur opposé. Hypothèse (à confirmer ou infirmer, le problème n'est pas là) : les glides font partie de ces sons.
Les glides font partie de tous les sons que vous voulez, mais si vous ne pouvez les opposer, ne serait-ce que par un seul trait articulatoire, inutile de songer à en faire des phonèmes, par définition.
CONCLUSION : AUCUNE de vos objections par rapport aux documents de ce site ne tient la route. Que la notion de glide puisse être contestée, pourquoi pas : ce n'est pas votre tentative de ce fil qui va ébranler l'édifice. Et s'ìl y a des erreurs ou des maladresses, il n'y a pas d'incohérences dans la présentation des concepts.
Votre conclusion est hâtive, et reste la vôtre. La notion de glide, quelle "notion" de glide ? Je n'ai pas besoin de la contester, j'ai montré qu'il s'agissait du plus pur flou artistique. Une description phonétique tout au plus mais qui ne peut se transformer en concept phonologique, car il s'agit d'une description ad hoc, reposant sur tout un tas d'aménagements assez coûteux et injustifiés. Vous, vous êtes très critique quand il s'agit de quelque chose qui vous parait étranger, mais pas du tout lorsque vous regardez ce site, ou un autre exposé. Tiens je vous demande un peu, si la prononciation de ces semi-consonnes est si proches des voyelles avec lesquelles elles sont réunies, pourquoi il ne cherche pas à les représenter dans le trapèze des voyelles ?
Encore une fois, merci de m'avoir fourni l'occasion de me documenter de nouveau (c'est un aspect de la langue qui m'intéresse beaucoup mais je n'ai que peu de temps à consacrer à l'étude et la substance qui m'est concrètement utile n'est pas si importante) mais apprenez à lire et soyez rigoureux. Je vous pardonne votre mordante ironie à part ça, je suis parfaitement conscient que je peux la provoquer. Bonne nuit.
Vos remerciement (à propos de vous avoir dirigé sur la SFU) m'amusent, allez remercier la SFU plutôt, je ne cautionne aucunement leur prose. Attention, si vous y retournez souvent, vous risquez à la longue d'y buter sur des erreurs grossières que vous serez obligé de voir (euh, à moins que vous ne les voyiez jamais, je suis pris d'un doute ?). Merci de me pardonner ma mordante ironie, je ne connaissais pas cette contrepèterie là. Par contre quand vous remerciez quelqu'un, ne lui conseillez pas juste ensuite d'apprendre à lire, ou d'être rigoureux, ça jette un doute sur votre sincérité. Moi je ne conseille à personne d'apprendre à lire. Je ne remercie pas souvent non plus. Quant à pardonner, pourquoi ? Au fait on dirait quand même que vous avez lu la page 4 2, à laquelle vous m'avez re-référé, sans voir l'énaurme erreur de débutant qu'elle contient.