Sujet : acheter des regrets
Bonjour à toutes et tous !
Le petit Andreas: "Oh, Monsieur Pamplemousse, j'ai une question, s'il vous plaît !"
M. Pamplemousse (déjà légèrement énervé): "Oui, qu'est-ce qu'il y a ? C'est Balzac - de nouveau ???"
Le petit Andreas: "Oui, j'en suis désolé. Comment peut-on acheter des regrets ? J'ai lu celà dans le passage suivant:
Vous verriez là beaucoup de gens honorables qui viennent y (aux maisons de jeu, NDPA) chercher des distractions et les payent comme ils payeraient le plaisir du spectacle, de la gourmandise, ou comme ils iraient dans une mansarde acheter à bas prix de cuisants regrets pour trois mois.
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, p. 24 (vous voyez, j'ai avancé de deux pages depuis le dernier post...)
Bref, je n'y comprends que dalle. A la toute première vue, j'ai pensé que Balzac veut faire allusion à un lupanar sale où l'on pourrait acheter des regrets en en revenant avec une MST mais "pour trois mois" me fait rejeter cette hypothèse tout de suite. Monsieur le professeur, vous pourriez aider le petit Andreas, s'il vous plaît ?"