Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Elles se sont introduit

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par Chover (Aujourd’hui 11:19:20)

Sujet : Elles se sont introduit

Troisième sujet me titillant ces temps-ci.

Lorsqu’un enfant dit « Je m’ai fait mal », on le reprend gentiment en lui proposant « Je me suis fait mal ». Pas de quoi fouetter un chat. L'enfant dira bientôt « Je me suis fait mal ».

Mais, exemple parmi des centaines d'autres, lorsque j’entends sur une radio (lundi 18 août 2025, 12 heures 38) « Deux personnes se sont introduit dans un appartement », je me dis qu’une révolution pourrait toucher notre langue à moyen terme : dans les médias oraux, le participe passé tend à l’invariabilité. « Elles se sont assis », « les ruines qu’il a découvert… » … deviennent la norme chez certains animateurs, présentateurs, journalistes. L’intelligibilité n’est généralement pas en cause et, qui plus est, cette sorte de liberté est facilement prise par des gens parlant par ailleurs un français satisfaisant. 

Le phénomène concerne donc, dans son état actuel et dans la mesure où je peux en juger, bien davantage la langue orale que l’écrite : dans un film, quand un personnage annonce « Elle s’est mal conduit », on lit en bas de l’écran, le cas échéant, le sous-titre « Elle s’est mal conduite » et tel journaliste disant « La revue que j’ai ouvert… » écrira « La revue que j’ai ouverte… ».

Il n’empêche. Bon nombre de participes pouvant être employés comme adjectifs, le français me paraît susceptible d'évoluer à moyen terme vers une acceptation à première vue incroyable de tournures comme « une piscine couvert », « Une porte doit être ouvert ou fermé », « Je pense à mes deux grands-mères mort », « Arthur a une santé délicat, voire chancelant », « Qu’elles sont beau, ces filles ! »*… ?

Question simple : quelle attitude adopter en présence d’un pareil phénomène ?

* S’il-vous-plaît, ne me dites pas qu’avec « Les filles sont beau », je donne dans l’outrance ! Il s’agit indéniablement, si l'on y réfléchit bien, d’une possible conséquence de « Elles se sont introduit » !

Avatar : statue de Bruno Catalano

Re : Elles se sont introduit

Chover a écrit:

T

* S’il-vous-plaît, ne me dites pas qu’avec « Les filles sont beau », je donne dans l’outrance ! Il s’agit indéniablement, si l'on y réfléchit bien, d’une possible conséquence de « Elles se sont introduit » !

Je ne pense pas, beau/belles manifestant une différence orale majeure.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

D'accord pour la différence orale majeure. Mais si « les joli filles » devenait un jour la règle, je ne vois pas comment on échapperait à « les beau filles ».

Je vous ai répondu trop vite, Lévine. Le locuteur de base ne passerait sans doute pas spontanément à « les beau filles ». J'ai voulu dire que, une certaine norme s'instaurant, prise en compte par grammairiens et lexicographes, un moment viendrait où ces derniers voudraient être logiques avec eux-mêmes et annonceraient ne pas pouvoir s'opposer à « les beau filles ».

Mais jamais on ne dira cela !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Chover a écrit:

D'accord pour la différence orale majeure. Mais si « les joli filles » devenait un jour la règle, je ne vois pas comment on échapperait à « les beau filles ».

"Les joli filles", c’est uniquement une règle d’orthographe.

Les joli filles / les jolies filles , la prononciation est exactement la même.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Notons que "je m'ai fait mal" (j'ai fait mal à moi) est parfaitement logique, même si c'est incorrect.
Les questions d'accord du participe passé sont d'une tout autre nature, bien plus complexe. Il ne serait pas impossible qu'à terme, l'accord du participe passé ne se fasse plus du tout. Certains le réclament déjà.
Quant à l'accord de l'adjectif, qu'il soit attribut ou épithète, c'est encore une autre matière, et là, il n'y a pas de grosse difficulté, de sorte que je vois mal sa disparition pour demain ou après-demain.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Elles se sont introduit