Sujet : ellipse (?) après une préposition
Je souhaite réécrire la phrase qui suit, en n'y incluant pas les mots histoire, acolyte, et Rouletabille, tout en conservant pleinement le sens et en modifiant le moins possible le tout :
Dans le roman policier Le Mystère de la chambre jaune, Sinclair est tout à la fois le narrateur de l'histoire et l'acolyte de Rouletabille dans l'enquête, à la manière du docteur Watson dans les récits holmésiens.
Comment pourrait-on procéder ?
Je me demande s'il n'est pas tout simplement possible de remplacer le nom "histoire" par "enquête" et le groupe nominal "l'acolyte de Rouletabille dans l'enquête" par "un participant à l'enquête" :
Dans le roman..., Sainclair est tout à la fois le narrateur de l'enquête et un participant à l'enquête...
Mais il y a là la reprise inélégante du mot "enquête".
Il est je pense possible d'avoir des phrases meilleures :
Dans le roman..., Sainclair est tout à la fois le narrateur et un participant de l'enquête...
Ou bien :
Dans le roman..., Sainclair est tout à la fois le narrateur et un participant à l'enquête...
Ou même aussi :
Dans le roman..., Sainclair est tout à la fois le narrateur de, et un participant à l'enquête...
Il me semble que cette dernière phrase contient une forme particulière d'ellipse (celle du substantif "enquête" après la préposition "de") et qu'elle porte peut-être un nom particulier en grammaire.
Est-ce ce que l'on appelle, ou pourrait appeler, une "ellipse post-prépositionnelle" ?