Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par Alco (31-05-2025 09:26:39)

Sujet : Fragilité

Je lis, dans un journal régional, à propos des résultats scolaires des CM2 : « … des zones rurales avec des ouvertures culturelles et des mobilités restreintes où il y a des publics beaucoup plus fragiles ».
J'ai du mal à comprendre ce qu'entend par « fragile » cette directrice académique de l'Éducation nationale, auteure de ces paroles. Est-ce un élément de langue de bois pour qualifier des populations moins cultivées ? Il me semble que la notion de fragilité n'a rien à faire dans ce contexte.
La suite du texte montre qu'on est en présence du jargon de la corporation : à propos des faibles taux de réussite en lecture, la réponse est que « ce sont des items chutés sur certaines écoles, ciblées ». En français, « les filles sont très en réussite avec un gros écart par rapport aux garçons ». Une façon très « jargonnante » de dire que les filles réussissent mieux. En maths, « on a plutôt une bonne connaissance des nombres. Par contre, on a des fragilités sur les automatismes et les procédures ». Encore la fragilité. On remarquera aussi l'emploi de la préposition « sur », polyvalente et plutôt envahissante.
La préposition « en » suit de près avec ces emplois omniprésents « en réussite », « en capacité de », « en mobilité(s) ».
Exemples : ne dites plus « je peux », dites plutôt « je suis en capacité de » ; « je me déplace, je voyage » mais « je suis en mobilité », etc.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

2 Dernière modification par Chover (31-05-2025 10:43:05)

Re : Fragilité

Alco a écrit:

Je lis, dans un journal régional, à propos des résultats scolaires des CM2 : « … des zones rurales avec des ouvertures culturelles et des mobilités restreintes où il y a des publics beaucoup plus fragiles ».
J'ai du mal à comprendre ce qu'entend par « fragile » cette directrice académique de l'Éducation nationale, auteure de ces paroles. Est-ce un élément de langue de bois pour qualifier des populations moins cultivées ?

C'est ce que je pense aussi !
Et, si l'on me permet de m'amuser, j'ajouterai : j'eusse préféré que cette dame employât « public » au singulier.

Alco a écrit:

Il me semble que la notion de fragilité n'a rien à faire dans ce contexte.
La suite du texte montre qu'on est en présence du jargon de la corporation : à propos des faibles taux de réussite en lecture, la réponse est que « ce sont des items chutés sur certaines écoles, ciblées ».

Le -s de « chutés » montre, je le crains, l'ignorance, par cette dame, de l'intransitivité du verbe qu'elle utilise là.

Alco a écrit:

En français, « les filles sont très en réussite avec un gros écart par rapport aux garçons ». Une façon très « jargonnante » de dire que les filles réussissent mieux. En maths, « on a plutôt une bonne connaissance des nombres. Par contre, on a des fragilités sur les automatismes et les procédures ». Encore la fragilité. On remarquera aussi l'emploi de la préposition « sur », polyvalente et plutôt envahissante.

Une évolution que je peine aussi à supporter. À quand « Ils ont creusé un tunnel sur Clermont-Ferrand » ? !
Mais je ne vous suis pas… sur le point précis que vous relevez : depuis longtemps, la préposition signifie « à propos de ».

Alco a écrit:

La préposition « en » suit de près avec ces emplois omniprésents « en réussite », « en capacité de », « en mobilité(s) ».
Exemples : ne dites plus « je peux », dites plutôt « je suis en capacité de » ; « je me déplace, je voyage » mais « je suis en mobilité », etc.

À quand « J'ai rencontré une jeune fille en situation de blondeur capillaire » ? !

Avatar : statue de Bruno Catalano

3 Dernière modification par P'tit prof (31-05-2025 19:11:26)

Bienvenue dans le monde merveilleiux de l'éduc-nat !
Cela fait bien trente ans que ce jargon est en usage.
On parle de résultats fragiles pour signifier que les connaissances ne sont pas suffisamment maitrisées.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

P'tit prof a écrit:

On parle de résultats fragiles pour signifier que les connaissances ne sont pas suffisamment maitrisées?

Certes, mais des « publics fragiles » parce qu'ils habitent « dans des zones rurales » ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

C'est de la logorrhée : parler ^pour ne rien dire !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre