Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Boire un coup

Bonjour,

J'essaie d'expliquer la tournure "boire un coup", après j'aurais une question sur la signification.

On utilise cette expression pour dire qu'on consomme de la boisson en général alcoolisée et en compagnie amicale donc dans une situation familière. La quantité n'est pas précisée. Souvent, c'est pour proposer de boire qch à un ami, un copain : Viens, on boit un coup. Par le mot coup, on met l'accent sur la rapidité et la courte durée de cette activité. On ne sera pas long.

Ma question est la suivante :
Est-ce que le plaisir de boire et celui de passer du temps ensemble est impliqué dans la tournure?

Merci par avance pour vos lumières.

Cordialement

Re : Boire un coup

Est-ce que le plaisir de boire et celui de passer du temps ensemble est impliqué dans la tournure?
Pas nécessairement. On peut envisager de boire un coup avant d'entreprendre un travail pénible, avant de monter sur scène, avant d'avoir une réunion difficile... juste pour se remonter le moral, se donner du courage et des forces. On est généralement seul pour ça. Précaution vaine mais commune.

Merci pour l'explication.

Abel Boyer a écrit:

Pas nécessairement. On peut envisager de boire un coup avant d'entreprendre un travail pénible, avant de monter sur scène, avant d'avoir une réunion difficile... juste pour se remonter le moral, se donner du courage et des forces. On est généralement seul pour ça. Précaution vaine mais commune.

4

András a écrit:

On utilise cette expression pour dire qu'on consomme de la boisson en général alcoolisée et en compagnie amicale donc dans une situation familière.

Pas forcément : dans cette situation (compagnie amicale), je dirai plus volontiers « boire un pot / prendre un pot ».
    « Boire un coup » me semble plutôt porter la notion de rapidité => boire un coup vite fait.

elle est pas belle, la vie ?

Boire un petit coup, c'est agréable;
Boire un petit coup, c'est doux.
Mais il ne faut pas rouler dessous la table...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre