J'ai l'impression que « dans des propositions considérables » concerne « le développement ». Et qu'un autre complément de « le développement » serait constitué par « évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent », si bien qu'une virgule importante, que je mets en rouge, manquerait entre « considérables » et « évidemment » :
Le shi’isme, dans ses différentes formes, semble en effet être le développement, dans des proportions considérables, évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent, des divers éléments qui auraient composé la « religion de ‘Ali ».
Et la dernière partie de la phrase (des divers éléments qui auraient composé la « religion de ‘Ali ») me paraît constituer un troisième complément de « le développement ».
Sinon, peut-être :
Dans ses différentes formes, le shî'isme semble en effet être le développement – dans des proportions considérables et évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent – des différents éléments qui auraient composé la religion d'Ali.
Mais je me demande si « les implications doctrinales qui en découlent » n'a pas quelque chose de pléonastique.
Avatar : statue de Bruno Catalano