Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

1 Dernière modification par glop (10-05-2024 18:24:05)

Sujet : éclair

J’entends parfois encore des personnes commander « une » éclair à la boulangère.
De nombreux internautes cherchent quelque éclaircissement au sujet de l’éclair et de son genre mais la réponse est sans appel ;  l’éclair ne saurait être du genre féminin.
Une question demeure: pourquoi cette tentation rémanente à féminiser précisément le mot éclair est-elle spécifique (si je ne m’abuse) à la clientèle des boulangeries et des pâtisseries ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2

Re : éclair

Je l'ai souvent entendu en Anjou, où l'air aussi est féminin. C'est peut-être dû à cette finale en -air, ressentie comme féminine ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Ha parce que la pâtisserie s'écrit éclaire ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

4

Lévine a écrit:

Ha parce que la pâtisserie s'écrit éclaire ?

J'avais écrit éclair avec un e final par étourderie.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Comme je ne suis pas un flèche en orthographe, j'ai été déstabilisé.

6

Mais l'honnête homme est promptement rétabli quand la sagesse l'éclaire.

elle est pas belle, la vie ?

7

Surprise ...J’ai  toujours entendu les gens commander un éclair.. au chocolat, au café, à la Chantilly ...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Moi aussi, mais j'ai par ailleurs entendu une élastique, une avion... Je crois que ce phénomène est lié au départ à la dénasalisation de un devant la voyelle du mot qui suit, ce dernier étant - ou semblant - être pris ensuite pour un féminin.

9

Lévine a écrit:

Moi aussi, mais j'ai par ailleurs entendu une élastique, une avion... Je crois que ce phénomène est lié au départ à la dénasalisation de un devant la voyelle du mot qui suit, ce dernier étant - ou semblant - être pris ensuite pour un féminin.

Dans ce cas, ce ne serait qu’une question de prononciation, le locuteur pensant bien , peut-être,  à un mot masculin.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

10

Je doute de la dénasalisation pour les cas que j'ai connus, dans le Maine-et-Loire, où je n'ai jamais entendu une avion, entre autres, mais souvent une air et une éclair. Comment expliquer que la dénasalisation de l'article indéfini se ferait pour un air ou un éclair et pas pour un avion ?

11

J'observe depuis longtemps que des noms masculins commençant par /a/ (argent, astérisque, aspic…) sont facilement féminisés, du fait, probablement, qu'énoncés avec l'article défini, ils font entendre la même première syllabe que s'ils étaient féminins.

Avatar : statue de Bruno Catalano

12

Ce que j'ai dit à propos de la dénasalisation n'est qu'une hypothèse. Pour ce qui est de "une avion", je l'ai bel et bien entendu dire dans le Nord de la France, où j'ai fait mes premières armes.

Les mots commençant par une voyelle, et notamment commençant par a ou e, ont depuis longtemps tendance à devenir féminin. C'est une erreur qualifiée de populaire qui était dénoncée dans les livres de grammaire ou de bon langage. On faisait parfois "argent" du féminin (de la belle argent !), "amour" a longtemps été féminin et l'est resté un peu au pluriel.
Cependant, certains mots, peut-être en raison d'un réflexe d'hypercorrection, sont employés au masculin alors qu'ils sont féminins. Ainsi, j'ai entendu récemment dans la bouche de commissaires-priseurs, parler d'un "écritoir(e)" au lieu d'une "écritoire".
Voir :
https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/p … -de-genre/
https://visezjuste.uottawa.ca/pages/fra … yelle.html

14

Il est vrai que l'initiale A pour un mot peut induire en erreur , ne serait-ce qu'à cause du l'a... ( article défini) , perçu comme " la ".
Anecdote amusante et ancienne de mon fils, alors encore très jeune , qui me demandait si un immeuble avait une
" censeur/scenceur" . Le temps de comprendre ce qui se passait, la confusion fut vite dissipée.

Mais toujours le même enfant, année de sixième donc collège. Revient enchanté de son cours de français et nous explique qu'ils ont appris un poème " d'une poétesse romantique".  Bigre, c'est qu'il n'y en a pas des masses. Et les adultes de chercher...en vain...   Finalement, l'enfant , très fier de détenir des connaissances que nous n'avions pas, nous assène : " Eh bien! C'est La   Martine "...

C'était un petit moment de détente smile

Dans les prononciations étranges, indépendantes de la question du genre , j'entends régulièrement prononcer " infermière" alors que dans le Sud, nous prononçons clairement infIrmière...

15

Pour compléter votre propos, regina, j'ai deux souvenirs, l'un de mon plus jeune frère qui, tout petit, disait « une vion » et l'autre de ma sœur, jeune, souhaitant devenir fermière ou infirmière, elle ne savait pas trop, confondant les deux.

Par deux fois ce matin, à mon cours de gymnastique, notre charmante monitrice, qui parle pourtant très correctement le français, sa langue maternelle, a dit "aspirez toute l'air" "expirez toute l'air", comme si ici "air" était du féminin.
Je vois que la faute peut même se trouver à l'écrit :
Expirez en laissant sortir toute l’air de vos poumons sans forcer
https://www.physiotherapiesmobile.com/r … onsciente/

Il est possible que, outre le phénomène lié à la voyelle initiale, le côté très court des deux mots "tout l'air" appelle inconsciemment un renforcement.

17

… et « toute l'aire » existe, s'entend !

Avatar : statue de Bruno Catalano

18

En avant toute! Inspirez toute! Expirez toute... l'air smile

Qui sait ! C'est une hypothèse comme une autre !

Messages [ 19 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre