Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » l'achat d'un géranium en pot par un expert-comptable

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par sofik (16-03-2024 18:14:22)

Sujet : l'achat d'un géranium en pot par un expert-comptable

Bonjour,
dans Le détroit de Béhring - Introduction à l'uchronie, Carrère à un moment donné parle de l'idée qu'un événement insigifiant pourrait influencer l'histoire universelle. Il s'étonne que les écrivains uchronistes n'aient pas utilisé beaucoup cette possibilité en préférant s'attacher à de faits et à des personnages importants et connus. Il écrit:

Mais, tout en concédant pour le principe qu'un seul fait altéré altère par contrecoup l'histoire universelle [...], les uchronistes n'en privilégient pas moins les nez ou maladies des grands de ce monde et tiennent pour peu de chose ceux de la plèbe. La bataille livrée par un grand capitaine leur paraît, comme à n'importe quel historien, comme au sens commun, plus décisive que l'achat d'un géranium en pot par un expert-comptable qui, en outre, aurait oublié ses gants chez sa maîtresse.

Est-ce que l'exemple qu'il donne pour parler de menus événements fait allusion à quelque chose? A un roman, par exemple? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe. Ou est-il simplement pour une question de style qu'il donne tous ces détails (le géranium, les gants, la maîtresse)?
Merci d'avance

Re : l'achat d'un géranium en pot par un expert-comptable

Je ne me souviens pas d'un tel personnage dans la littérature... Je dirais que l'auteur veut simplement évoquer un événement très banal, en prenant l'exemple d'un métier qui n'a rien de grand (héroïque), une fleur des plus communes, un incident insignifiant. Cela par opposition à "un grand capitaine" et "la bataille".

3

Re : l'achat d'un géranium en pot par un expert-comptable

Merci beaucoup,Nolwenn. Vous avez sans doute raison, mais ce qui m'étonne un peu et l'ajoute de l'histoire des gants oublié chez sa maîtresse. Il s'agit peut-etre tout simplement d'aun autre détail, mais il est ajouté dans la phrase d'une façon qui semble renvoyer à autre chose. Mais en effet il ne s'agit sans doute que d'une impression.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » l'achat d'un géranium en pot par un expert-comptable