Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Les cris de secours ou les appels de secours

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Les cris de secours ou les appels de secours

bonjour, quelle est la forme correcte "ses cris de secours" ou "ses appels de secours" ?

2

Re : Les cris de secours ou les appels de secours

Je dirais plutôt ses appels au secours. On crie d'ailleurs, dans ce cas : au secours !

De secours est réservé à un objet servant à secourir : une roue de secours, une échelle de secours.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

On peut aussi avoir des cris de détresse.

4

Alco a écrit:

Je dirais plutôt ses appels au secours.

Abel a écrit:

Au risque d'ébraser un orifice naturel de diptère, je verrais volontiers une nuance entre les deux :
- des cris de détresse sont émis tous azimuts, sans que la personne sache si quelqu'un peut les entendre ;
- des appels au secours cherchent à alerter des personnes à portée de voix.

Par ailleurs, des cris de secours (ou, mieux, des cris des secours) seraient les cris émis par les secours en direction des personnes secourues.

elle est pas belle, la vie ?

5

Piotr a écrit:

Au risque d'ébraser un orifice naturel de diptère

lol lol lol

Dans le même esprit, ou peut aller jusqu'à affirmer que des cris de détresse n'appellent pas forcément au secours !

Avatar : statue de Bruno Catalano

Piotr a écrit:
Alco a écrit:

Je dirais plutôt ses appels au secours.

Abel a écrit:

Au risque d'ébraser un orifice naturel de diptère, je verrais volontiers une nuance entre les deux :
- des cris de détresse sont émis tous azimuts, sans que la personne sache si quelqu'un peut les entendre ;
- des appels au secours cherchent à alerter des personnes à portée de voix.

Il y a assurément une nuance entre les deux expressions, qui ne sont pas données comme synonymes. Mais la nuance n'est peut-être pas entièrement celle que tu dis. Je crois que "sans que la personne sache si quelqu'un peut les entendre" s'applique aussi aux appels au secours. Une personne qui se noie ou une personne bloquée dans un ascenseur peut crier "au secours" sans avoir pu vérifier qu'il y a bien quelqu'un pour l'entendre.

bonjour, donc mes "cris de secours" n'ont pas été entendus, et vous avez répondu à mes "appels au secours".
Merci

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Les cris de secours ou les appels de secours