Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » La phrase est-elle correcte ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : La phrase est-elle correcte ?

Bonjour,

Avec une amie nous ne sommes pas d'accord sur l'emploi de "ainsi que" dans cette phrase:
j'ai l'habitude de m'occuper et de soigner les lapins, les oiseaux, les chevaux ainsi que de petits mammifères.

Est-ce que cette phrase est correcte? Peut-on employer "ainsi que de" ?

Merci infiniment pour vos réponses

Re : La phrase est-elle correcte ?

Je vais m'occuper d'une phrase simplifiée :
j'ai l'habitude de soigner les lapins, les oiseaux, les chevaux ainsi que de petits mammifères.
Dans cette phrase, "ainsi que de" est correct. Il indique qu'on soigne certains petits mammifères, mais pas forcément tous les petits mammifères, sinon on aurait écrit : j'ai l'habitude de soigner les lapins, les oiseaux, les chevaux ainsi que les petits mammifères.
La construction de votre phrase d'origine est bancale, car elle mélange "s'occuper" qui demande une préposition "de", et "soigner" qui se construit directement sans préposition. Ce n'est pas correct. On pourrait écrire : j'ai l'habitude de m'occuper des lapins, des oiseaux, des chevaux ainsi que de petits mammifères, et de les soigner. Mais c'est se compliquer bien inutilement. À mon avis, "soigner" OU "s'occuper" est suffisant.

3

Oui, Abel, votre phrase, « J'ai l'habitude de soigner les lapins, les oiseaux, les chevaux ainsi que de petits mammifères » me paraît grammaticalement irréprochable. Mais je me demande si l'on ne doit pas mettre sur le même plan les oiseaux et les petits mammifères, possiblement sauvages, à la différence des lapins et des chevaux, animaux de la ferme.
Je préférerais donc « J'ai l'habitude de soigner les lapins, les chevaux ainsi que des oiseaux et de petits mammifères ».

Si l'auteur de la phrase met les quatre types d'animaux sur le même plan, ma préférence va aux quatre formulations :
• J'ai l'habitude de soigner les lapins, les oiseaux, les chevaux ainsi que les petits mammifères,
• J'ai l'habitude de soigner des lapins, des oiseaux, des chevaux ainsi que des petits mammifères,
• J'ai l'habitude de m'occuper de lapins, d'oiseaux, de chevaux ainsi que de petits mammifères,
• J'ai l'habitude de m'occuper des lapins, des oiseaux, des chevaux ainsi que des petits mammifères.
Il me semble que « ainsi que de » ne forme pas une unité lexicale : je crois qu'il faut considérer « ainsi que » d'une part et le groupe nominal qui le suit d'autre part.

Avatar : statue de Bruno Catalano

4

merci infiniment pour vos réponses
je comprends mieux le problème, du coup j'ai modifié comme suit:
A l'aise avec les animaux, j'ai l'habitude de manipuler et de soigner principalement des lapins, des oiseaux, des chevaux ainsi que de petits mammifères (rongeurs)

est-ce mieux?

5

j'ai laissé de petits mammifères car en effet ce n'est pas tous les petits mammifères, c'est vraiment juste certains en particulier

Oui, c'est très bien.

7

MuMu a écrit:

A l'aise avec les animaux, j'ai l'habitude de manipuler et de soigner principalement des lapins, des oiseaux, des chevaux ainsi que de petits mammifères (rongeurs).

MuMu a écrit:

j'ai laissé de petits mammifères car en effet ce n'est pas tous les petits mammifères, c'est vraiment juste certains en particulier.

Comme à Abel, votre nouvelle formulation me convient bien. Une petite remarque : « des lapins », « des oiseaux » et « des chevaux » sont aussi restrictifs que « de petits mammifères », qui demanderait pareillement « des » en l'absence de l'adjectif « petits ».

8

merci beaucoup pour votre aide

ok, je note pour le "des", merci pour cette précision ^^

9

L'intérêt que vous portez au sujet que vous avez proposé fait plaisir à voir !

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » La phrase est-elle correcte ?