Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Quel est le sens du verbe "fouiller" dans ce texte ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : Quel est le sens du verbe "fouiller" dans ce texte ?

Je viens de découvrir (sur le site d'un réseau social très connu) cet extrait des Mémoires de Louise Michel :

Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu’il me souvienne l’horreur des tortures infligées aux bêtes.
Depuis la grenouille que les paysans coupent en deux, laissant se traîner au soleil la moitié supérieure, les yeux horriblement sortis, les bras tremblants, cherchant à s’enfouir sous la terre, jusqu’à l’oie dont on cloue les pattes, jusqu’au cheval qu’on fait épuiser par les sangsues ou fouiller par les cornes des taureaux, la bête subit, lamentable, le supplice infligé par l’homme.
Et plus l’homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent.

Je ne vois pas ce que peut signifier "... [le] cheval qu'on fait épuiser par les sangsues ou fouiller par les cornes des taureaux".

Re : Quel est le sens du verbe "fouiller" dans ce texte ?

Intéressant, ce texte de Louise Michel, une autrice qu'on ne cite pas souvent ici !
Je suppose, sans certitude, que tout ceci concerne le monde paysan.
On fait peut-être travailler les chevaux dans des marais ou des cours d'eau où ils attrapent des sangsues qui les épuisent en suçant leur sang.
Et j'imagine qu'on fait travailler les chevaux pour rassembler les troupeaux et que les chevaux prennent parfois des coups de cornes des taureaux : ces cornes fouillent les entrailles du cheval.

3

Re : Quel est le sens du verbe "fouiller" dans ce texte ?

De quand date ce texte ?

    Louise Michel, à la fin de sa vie, a vécu quelques mois à Marseille : est-ce suffisant pour avoir vu des  corridas, ou pour adopter le vocabulaire anti-corrida ?
   Car « fouiller par les cornes des taureaux » évoque immédiatement l'image du picador sur son cheval éventré au cour d'une corrida.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Quel est le sens du verbe "fouiller" dans ce texte ?

Moi aussi, j'avais pensé à la corrida, Mais le texte des Mémoires a été publié en 1886, près de 19 ans avant la mort de Louise Michel !

5 Dernière modification par Nolwenn (07-09-2023 16:02:19)

Re : Quel est le sens du verbe "fouiller" dans ce texte ?

On retrouve les mêmes termes, concernant le cheval, dans un texte de 1865 :
"En 1865, Oscar Comettant dans « le Roi de la création et ses sujets » écrit que  4 types de mort sont réservées au plus utile des animaux domestiques, le cheval, pour le récompenser de ses travaux : la main de l’équarrisseur, le scalpel du vétérinaire, la corne des taureaux ou  les sangsues (...)"
https://htba.fr/lelevage-de-sangsues-a-audenge/

Abel Boyer a bien vu pour les marais, sauf que l'attaque des ces vers annélides n'était pas accidentelle. Les chevaux en fin de vie étaient utilisés pour nourrir les sangsues dans des marais d'élevage, jusqu'à l'épuisement total: https://journals.openedition.org/hms/6790.

(De nos jours, si des sangsues sont appliquées sur des chevaux, c'est en tant qu'un moyen thérapeutique: c'est l'hirudothérapie. https://www.leparisien.fr/sports/hippis … 909588.php)

Re : Quel est le sens du verbe "fouiller" dans ce texte ?

Merci 'Nolwenn' pour ces documents passionnants !

(NB : il faut supprimer le lien final pour lire votre second lien)

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Quel est le sens du verbe "fouiller" dans ce texte ?