Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Fonction d'un verbe

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1

Sujet : Fonction d'un verbe

Bonjour,

Pouvez vous me donner les différentes fonctions grammaticales d'un verbe ? J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé que des réponses ambigües

Merci d'avance

2

Re : Fonction d'un verbe

Bonsoir,

sur quels sites as-tu cherché, qu'est-ce qui t'a paru ambigu ?

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Fonction d'un verbe

Bonjour, Ulquiorra44.
Il serait peut-être bon aussi que vous précisiez quelles formes du verbe vous avez à l'esprit : celles qui sont conjuguées ou les autres.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Re : Fonction d'un verbe

C'est pour quand, ce devoir ?

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Fonction d'un verbe

Pas de devoir, juste l'envie de me remettre dedans.

J'ai continué à chercher et a final je suis arrivé à cette conclusion. Dites moi si vous êtes d'accord.

Le verbe conjugué n'a pas de fonction grammaticale à proprement parler, excepté celle de prédicat.

Les verbes aux modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif) peuvent avoir différentes fonctions grammaticales, comme celle de sujet, d'attribut, de complément et d'épithète.

Ma question de base était donc porté de manière général

6

Re : Fonction d'un verbe

Dire que le verbe conjugué n'a pas de fonction grammaticale est un peu osé, je crois. Il exprime une action ou rend compte d'un état, dans le réel comme dans l'imaginaire, dans le projet comme dans le bilan, dans le souhait comme dans le regret… Mais il me semble qu'à la différence de la plupart des autres mots, sa nature et sa fonction grammaticales ne se distinguent pas nettement.

Ulquiorra44 a écrit:

Les verbes aux modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif) peuvent avoir différentes fonctions grammaticales, comme celle de sujet, d'attribut, de complément et d'épithète.

Vous ne voulez évidemment pas dire que chacune des trois catégories (infinitif, participe et gérondif) pourrait remplir ces quatre fonctions : je ne crois pas qu'un infinitif soit susceptible d'être épithète, qu'un participe ou un gérondif puissent être sujets. En revanche, un participe en apposition n'est pas si rare (Rapiécé, ce jean est à mon goût).

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7

Re : Fonction d'un verbe

Comme vous le dîtes si bien la fonction grammaticale d'un verbe conjugué n'est pas facile à préciser, raison pour laquelle j'ai posté ce message. Je ne sais pas si exprimer un état ou une action à la même valeur grammaticale que le sujet, l'attribut, le complément ... ? Dans la phrase "Pierre se lave les dents", "Pierre" est le sujet, et "se lave les dents" est le prédicat avec le verbe pronominal se laver conjugué au présent de l'indicatif. Peut on dire que le verbe pronominal "se laver" à comme fonction grammatical l'action de se laver, et en l’occurrence les dents ?

Pour votre deuxième paragraphe, vous m'avez bien compris. En effet dans le cas d'un attribut, il me semble que seul l’infinitif d'un verbe peut occuper cette fonction (Cette pièce est à nettoyer).

Re : Fonction d'un verbe

Un verbe "conjugué" n'a pas d'autre fonction grammaticale que d'être la base de la proposition, vu que les fonctions essentielles s'organisent autour de lui.
On ne peut considérer le fait qu'il soit un verbe d'action ou d'état comme une fonction.

Il n'en va pas de même des formes nominales et adjectivales du verbe : infinitif et participe, comme il a été dit.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Fonction d'un verbe