Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Lapalissade?

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par glop (11-12-2020 18:25:26)

Sujet : Lapalissade?

SpaceX : le prototype Starship s'écrase, après avoir réussi à décoller
https://www.francetvinfo.fr/sciences/es … 14131.html

Faut-il considérer cette phrase comme une simple lapalissade bien qu’il soit possible, à mon avis, de la "réhabiliter" en y apportant quelque précision ?
Ex : SpaceX : le prototype Starship s'écrase, peu de temps après avoir réussi à décoller.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2

Re : Lapalissade?

Pas sûr que ce soit une lapalissade ; comparons avec : « SpaceX : le prototype Starship s'écrase, sans avoir réussi à décoller / avant même d'avoir réussi... / avant le décollage. »
Ceci pour le cas - qu'on a déjà connu - où la fusée ne parvient pas à décoller, vacille sur son pas de tir, puis bascule et s'écrabouille au sol dans une gerbe d'étincelles (c'est Noël).

   Mais le plus gênant dans ce titre, c'est que, à sa lecture, on a tendance à penser que c'est juste après le décollage que l'engin s'est écrasé au sol, ce qui est loin d'être le cas (v. l'article cité en lien). Moi, du moins, je m'y suis laissé prendre.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Lapalissade?

Ne vaut-il pas mieux parler de l'atterrissage, dans cette affaire ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Lapalissade?

Le mot figure en toutes lettre dans l'article.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par glop (12-12-2020 10:04:42)

Re : Lapalissade?

Pour moi l’expression "s’écraser au sol" implique qu’il y a eu décollage.
Si l’accident survient sur l’emplacement prévu pour le décollage, peut-on dire que l’aéronef s’écrase au sol ? Je dirai plutôt qu’il se disloque tout au plus.

L’emploie pronominale (probablement critiquable) du verbe "écraser" n’implique-t-il pas un heurt à grande vitesse ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Lapalissade?

Oui, je suis assez d'accord. Je suppose néanmoins que la phrase originale permet de bien comprendre que la première phase, le décollage,  avait été une réussite, ce qui n'est pas toujours évident avec un prototype qui aurait pu décoller tout de guingois, ou en se disloquer. ..
Finalement, seul l'atterrissage est raté,  bien raté.

7

Re : Lapalissade?

Glop a écrit:

Pour moi l’expression "s’écraser au sol" implique qu’il y a eu décollage.

   Pas nécessairement : quand un avion rate son décollage, il arrive qu'il s'écrase au sol en bout de  piste, sans avoir pu décoller.

et Abel a écrit:

Je suppose néanmoins que la phrase originale permet de bien comprendre que la première phase, le décollage,  avait été une réussite,

   Je dirai même plus : si on lit tout l'article, on comprend mieux le contexte et l'enchaînement des évènements mais, en lisant le seul titre du fil - qui est exactement le titre de l'article - on comprend tout l'inverse, à savoir que le prototype s'est écrasé juste après le décollage.

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par Lévine (12-12-2020 20:52:09)

Re : Lapalissade?

Donc, comme titre, on peut proposer :

"La fusée X-FLR 6 s'écrase après quelques minutes de vol".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Lapalissade?

En tout cas je ne sais toujours pas comment on pourrait nommer ce genre de phrases ou de formules qui sont, sans être, des lapalissade. Je me pose cette question occasionnellement lorsque je passe rue de Sèvre devant l'hôpital des enfants malades.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

10

Re : Lapalissade?

Le titre n'est pas une lapalissade, simplement :
- il ne correspond pas à la réalité ;
- il est maladroitement formulé.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 10 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Lapalissade?