Sujet : Le vouvoiement en famille
Existe-t-il toujours des familles en France dont les membres se vouvoient? Si la réponse est à l'affirmatif, quelles seraient les circonstances qui l'encourageraient?
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le vouvoiement en famille
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Existe-t-il toujours des familles en France dont les membres se vouvoient? Si la réponse est à l'affirmatif, quelles seraient les circonstances qui l'encourageraient?
Bonjour,
il est fort probable que l'on trouve actuellement en France des familles dont les membres se vouvoient, entre époux ou entre enfants et parents. C'est une culture familiale, une éducation, qui peut paraître désuète, passéiste, rétrograde, disons décalée par rapport aux mœurs actuelles.
Toutefois, ce n'est pas plus condamnable que ces familles où les parents se la jouent copain-copain avec leur progéniture-reine, ou bien celles où n'existe aucune règle - au grand dam de la construction de la personnalité sociale des enfants. C'est pourquoi je suis surpris pas l'expression « circonstances atténuantes », qui semble s'adresser à des semi-demeurés.
Merci Piotr. Je voulais poser une question neutre. Ainsi, je vais enlever l'adjectif "attenuantes".
Le vouvoiement en famille, c'est très vieille France.
vh, vous avez sans doute raison. Donné ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, je relis LA PESTE d'Albert Camus. Il décrit une famille (faut le dire d'il y a 70 ans!) qui se vouvoie. Sa description de la dite famille m'a incité à poser la question.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le vouvoiement en famille
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.