Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le vouvoiement en famille

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par pfinn60 (31-08-2020 18:39:31)

Sujet : Le vouvoiement en famille

Existe-t-il toujours des familles en France dont les membres se vouvoient?  Si la réponse est à l'affirmatif, quelles seraient les circonstances qui l'encourageraient?

2

Re : Le vouvoiement en famille

Bonjour,

il est fort probable que l'on trouve actuellement en France des familles dont les membres se vouvoient, entre époux ou entre enfants et parents. C'est une culture familiale, une éducation, qui peut paraître désuète, passéiste, rétrograde, disons décalée par rapport aux mœurs actuelles.
  Toutefois, ce n'est pas  plus condamnable que ces familles où les parents se la jouent copain-copain avec leur progéniture-reine, ou bien celles où n'existe aucune règle - au grand dam de la construction de la personnalité sociale des enfants. C'est pourquoi je suis surpris pas l'expression « circonstances atténuantes », qui semble s'adresser à des semi-demeurés.

elle est pas belle, la vie ?

Merci Piotr.  Je voulais poser une question neutre.  Ainsi, je vais enlever l'adjectif "attenuantes".

4 Dernière modification par vh (31-08-2020 19:07:45)

Le vouvoiement en famille, c'est très vieille France.

vh, vous avez sans doute raison.  Donné ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, je relis LA PESTE d'Albert Camus.  Il décrit une famille (faut le dire d'il y a 70 ans!) qui se vouvoie.  Sa description de la dite famille m'a incité à poser la question.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le vouvoiement en famille