Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1 Dernière modification par Youri (30-05-2020 03:11:18)

Sujet : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Bonjour,
J’ai tantôt l’impression de ne pas saisir la semantique des locutions composées de : «  pas moins que »
Ainsi, que signifie : n’en est pas moins X que A
N’en est pas moins vrai
N’en est pas moins X
Merci !

2 Dernière modification par Chover (30-05-2020 08:39:44)

Re : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Vous évoquez, je crois, trois tournures différentes :
- X n'est pas moins... que Y, expression de ce que la grammaire traditionnelle appelle le comparatif d'égalité.
- Pourriez-vous être plus précis à propos de « n’en est pas moins X que A » ?
- La locution avec « en », généralement non suivie de « que », marque l'opposition, la restriction : les informations contenues dans « Pierre sourit (est souriant), bien qu'il (quoiqu'il) soit fatigué (malgré sa fatigue) » peuvent être fournies sous la forme « Pierre est fatigué, il n'en sourit pas moins » (il n'en est pas moins souriant).

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Youri a écrit:

J’ai tantôt l’impression de ne pas saisir la semantique des locutions composées de : «  pas moins que »
Ainsi, que signifie : n’en est pas moins X que A
N’en est pas moins vrai
N’en est pas moins X

Ceci n'en est pas moins vrai : c'est un tour concessif. Malgré tel ou tel argument, ceci est vrai. Ces arguments n'empêchent pas ceci d'être vrai.
Corneille : Ah! Pour être Romain, je n'en suis pas moins homme. Bien que je sois Romain, cela ne m'empêche pas d'être homme.
Il n'en demeure/reste pas moins que vous avez tort. Malgré ce que vous dites, vous avez tort. Ce que vous dites n'empêche pas que vous ayez tort.

4

Re : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Comme l’ont l’exposé Chover et Abel, il y a deux types de constructions, très différentes dans leur sens.

1) Le tour comparatif, qui est construit comme la négation de « moins que » : X n’est pas moins A que Y => « Paul n’est pas moins drôle que Pierre. », qui correspond à une égalité => « Paul est aussi drôle que Pierre ». Dans ce sens, cette tournure sous-entend souvent une suite implicite « et peut-être plus ».
   Ce tour comparatif est parfois accompagné d’un élément causal (dont je ne sais pas nommer la fonction grammaticale), exprimé avant l’affirmation et repris par « en » dans la phrase => « Paul n’a pas fait l’École du rire, il n’en est pas moins drôle que Pierre. » ; on peut rajouter une locution adverbiale de type renforçateur => « Paul n’a pas fait l’École du rire, pour autant il n’en est pas moins drôle que Pierre. » avec, en option, la possibilité du renforcement « et peut-être plus ».

2) Le tour concessif, qui est construit absolument, c’est-à-dire sans l’élément de comparaison introduit par « [moins] … que ». Dans cette tournure, la concession est souvent énoncée en ouverture de la phrase et reprise par « en » dans la proposition concessive => « Paul n’a pas fait de longues études, il n’en est pas moins intelligent. » => « Ça ne l’empêche pas d’être intelligent / Néanmoins, il est intelligent. »
   Ici encore, il y a place pour une locution de renforcement : « Paul n’a pas fait de longues études, il n’en est pas moins intelligent pour autant. »

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Piotr a écrit:

   Ce tour comparatif est parfois accompagné d’un élément causal (dont je ne sais pas nommer la fonction grammaticale), exprimé avant l’affirmation et repris par « en » dans la phrase => « Paul n’a pas fait l’École du rire, il n’en est pas moins drôle que Pierre. »

Paul, parce qu'il n'a pas fait l'École du rire, est aussi drôle que Pierre ? (J'ai simplifié.) Vous m'étonnez. Il me semble comprendre : Paul, bien qu'il n'ait pas fait l'école du rire, est aussi drôle que Pierre.
Dans votre phrase,
- « Paul n'a pas fait l'École du rire » est une proposition indépendante : je ne pense pas pas qu'on puisse lui attribuer une fonction grammaticale. Cependant, si cette indépendante est transformée en subordonnée, elle devient complément circonstanciel d'opposition du verbe principal « est » (mieux : de la proposition principale « Paul est aussi drôle que Pierre »).
- « Il n'en est pas moins drôle que Pierre » constitue une seconde indépendante, où, vous l'avez dit, « en » reprend la première, mais, peut-être, dans le sens « compte tenu de cela », ce qui, je crois, n'exprime pas la cause.
C'est avec une certaine prudence que j'avance cela !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Effectivement, le terme « élément causal » est inadapté et erroné : je n'ai pas trouvé mieux sur le moment et je peine encore à exprimer clairement ma pensée. Je vais remettre l'ouvrage sur le métier, mais pas ce soir...

elle est pas belle, la vie ?

Re : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Dans la phrase « Paul n’a pas fait l’École du rire, il n’en est pas moins drôle que Pierre. », on peut être troublé par l'expression "il n'en est pas moins" qui ici n'est pas l'expression concessive qu'on aurait par exemple clairement dans « Paul n’a pas fait l’École du rire, il n’en est pas moins aussi drôle que Pierre. » On peut avoir un peu de mal à reconnaître le tour comparatif dans l'expression.

8

Re : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Le tour comparatif est marqué par la conjonction « que » => « pas moins que... / aussi que... » Tant qu'elle est présente, il ne peut s'agir d'un tour concessif.

- Paul n'a pas fait l'École du rire, il n'en est pas moins drôle (dans l'absolu) => il est drôle quand même, pas de comparaison, tour concessif ;
- Paul n'a pas fait l'École du rire, il n'en est pas moins drôle que Pierre => il est aussi drôle que Pierre (et peut-être plus), tour comparatif.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Problème quant à l’emploi de «  pas moins »

Piotr a écrit:

Le tour comparatif est marqué par la conjonction « que » => « pas moins que... / aussi que... » Tant qu'elle est présente, il ne peut s'agir d'un tour concessif.

Sauf si l'on a les deux tours en même temps, comme dans l'exemple que j'ai donné :
« Paul n’a pas fait l’École du rire, il n’en est pas moins aussi drôle que Pierre. »

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Problème quant à l’emploi de «  pas moins »