Abel Boyer a écrit:Cléophobe signifie parfois allergique aux journaux et aux rumeurs qu'ils propagent.
En rapport avec les écrans, il s'agit le plus souvent d'une coquille pour "oléophobe", un traitement qui fait glisser les liquides à la surface. À moins qu'on ait prévu un traitement chimique cléophobe pour protéger la surface des écrans du contact nocif avec les clefs qui traînent dans les poches.
Merci. La première proposition est très pertinente, et je n'y avais pas pensé - mais vis-à-vis d'une protection d'écran, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une coquille, car la fonte d'écriture est bien discernée, et se retrouve sur différentes marques.
Nº1, la recherche: Cléo-, comme dans cléopâtre, peut signifier la célébrité comme dit plus haut, et peut signifier la gloire.
Il faut s'illustrer comment l'on représente la gloire. Hier, ça m'a fait "tilt"; j'ai de suite pensé aux auréoles religieuses.
-Vérification dans le dictionnaire "Le Grand Robert":
Gloire - 2ème sens: Vieilli ou littéraire: "Eclat prestigieux dont la grandeur est environnée", (cf. rayonnement, splendeur).
En d'autres termes, même si c'est pas forcément restreint à cette définition exactement, il s'agit d'une surface mate, permettant d'éviter l'éblouissement. S'il ne s'agit effectivement pas d'une coquille, c'est comme ça que je le comprends.