Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Que signifie cléophobe?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Que signifie cléophobe?

Bonjour,

Que signifie "cléophobe", (ça commence bien par un "c") ? -Vous pouvez passer les indices d'1 seule ligne à chaque fois, si vous êtes courageux.

Indice nº1: cela concerne des protections d'écran.

Nota bene: il s'agit d'une devinette. Hier-soir, fatigué, j'ai cherché sans succès. Plus inspiré cet après-midi, j'ai trouvé la réponse.

Ca demande environ 50% de culture (ou de recherches factuelles), et environ 50% de déduction, de sorte que les plus cultivés n'auront pas forcément l'avantage.

Indice nº2: les premières ressources étymologiques sont correctes, quand bien même elles concernent des noms propres.

2

Re : Que signifie cléophobe?

Vous confondez sans doute avec les "nucléophobes" qui consomment les olives uniquement si elles sont dénoyautées.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Merci pour votre réponse, mais il s'agit bien de cléophobe.

4

J'ai cherché l'étymologie de "cleo", j'ai trouvé "célébration".
Du coup ça donne la peur de la célébration ?

J'hésite entre plusieurs interprétations :
-peur des cérémonies religieuses ?
-peur des applaudissements et autres manifestations de joies publiques ?
-peur d'être célèbre ?

Ou encore autre chose ?

"allergique au prénom Cléo" ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

6 Dernière modification par Abel Boyer (29-03-2020 11:17:04)

Cléophobe signifie parfois allergique aux journaux et aux rumeurs qu'ils propagent.
En rapport avec les écrans, il s'agit le plus souvent d'une coquille pour "oléophobe", un traitement qui fait glisser les liquides à la surface. À moins qu'on ait prévu un traitement chimique cléophobe pour protéger la surface des écrans du contact nocif avec les clefs qui traînent dans les poches.

Abel Boyer a écrit:

Cléophobe signifie parfois allergique aux journaux et aux rumeurs qu'ils propagent.
En rapport avec les écrans, il s'agit le plus souvent d'une coquille pour "oléophobe", un traitement qui fait glisser les liquides à la surface. À moins qu'on ait prévu un traitement chimique cléophobe pour protéger la surface des écrans du contact nocif avec les clefs qui traînent dans les poches.

Merci. La première proposition est très pertinente, et je n'y avais pas pensé - mais vis-à-vis d'une protection d'écran, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une coquille, car la fonte d'écriture est bien discernée, et se retrouve sur différentes marques.
Nº1, la recherche: Cléo-, comme dans cléopâtre, peut signifier la célébrité comme dit plus haut, et peut signifier la gloire.
Il faut s'illustrer comment l'on représente la gloire. Hier, ça m'a fait "tilt"; j'ai de suite pensé aux auréoles religieuses.
-Vérification dans le dictionnaire "Le Grand Robert":
Gloire - 2ème sens: Vieilli ou littéraire: "Eclat prestigieux dont la grandeur est environnée", (cf. rayonnement, splendeur).

En d'autres termes, même si c'est pas forcément restreint à cette définition exactement, il s'agit d'une surface mate, permettant d'éviter l'éblouissement. S'il ne s'agit effectivement pas d'une coquille, c'est comme ça que je le comprends.

8 Dernière modification par Lévine (29-03-2020 19:51:28)

Abel Boyer a écrit:

Bon dieu, mais c'est bien sûr ! Le sens premier de kléos, c'est "bruit répandu" "rumeur", et secondairement "gloire" !

9

Je croyais pourtant que Cléopâtre était celle qui aime son père. (Κλεοπάτρα Θεὰ Φιλοπάτωρ)

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

CourvoisierA a écrit:

En d'autres termes, même si c'est pas forcément restreint à cette définition exactement, il s'agit d'une surface mate, permettant d'éviter l'éblouissement. S'il ne s'agit effectivement pas d'une coquille, c'est comme ça que je le comprends.

Je crains que vous alliez chercher bien loin !
Il est fort douteux que les gens qui parlent de ce type de traitement d'écran aient poussé l'étude du grec au point de former ce curieux nom "cléophobe", obscur pour tout le monde, sur une racine grecque qui, comme on l'a dit, signifie :
1) rumeur, rapport
2) gloire, louange, éloge
nom apparenté au verbe "kaleo", appeler à haute voix. Aucun rapport direct avec la notion physique d'éclat ou de lumière, même si vous en trouvez un par des chemins détournés :
https://www.quora.com/What-is-cleophobi … or-mobiles

Mon avis est qu'il s'agit d'une banale coquille. On trouve d'ailleurs parfois les deux formes sur une même page, par exemple ici :
https://www.amazon.com/Premium-Quality- … B01MXVPXZ9
qui mentionne d'abord :
Cleophobic Coated Chemically Treated and Tested Glass for Mobile Device Screen
puis
state of the art quality Oleophobic Coating prevents from grease, dirt, fingerprints, scratches,
C'est évidemment la forme oléophobic (oléophobe en français) qui est correcte et dit bien ce qu'elle veut dire.
https://fr.wiktionary.org/wiki/ol%C3%A9ophobe
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+ … phobe/9682

11

glop a écrit:

Je croyais pourtant que Cléopâtre était celle qui aime son père. (Κλεοπάτρα Θεὰ Φιλοπάτωρ)

Philopatôr est un "cognomen" qu'on trouve dans la famille des Ptolémées, à laquelle Cléopâtre (celle d'Astérix) se rattache.

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Que signifie cléophobe?