Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » La république de Platon, compréhension de texte

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : La république de Platon, compréhension de texte

Il y a des phrases dans La république de Platon que je ne comprends pas, pourriez-vous m'aider ?

"Pourrais-tu me dire ce qu'est, en général, l'imitation ? car je ne conçois pas bien moi-même ce qu'elle se propose." Que veut-dire Platon par "ce qu'elle se propose" ? j'ai supposé qu'en gros il ne comprenait pas bien le concept mais pourquoi ne le dit il pas clairement, par exemple : "je ne conçois pas bien moi-même ce concept" ? est-ce que dit de cette façon cela a un sens précis ?

Re : La république de Platon, compréhension de texte

"Il n'y aurait là rien d'étonnant. Souvent ceux qui ont la vue faible aperçoivent les objets avant ceux qui l'ont perçante."
quand il dit "aperçoivent", c'est dans le sens de "comprendre" ou "entrevoir" ?

3 Dernière modification par charkos2000 (16-11-2019 20:07:22)

Re : La république de Platon, compréhension de texte

"N'avons nous pas aussi coutume de dire que le fabriquant de chacun de ces deux meubles porte ses regards sur la Forme, pour faire l'un les lits, l'autre les tables dont nous nous servons, et ainsi des autres objets ? car la Forme elle-même, aucun ouvrier ne la façonne, n'est-ce pas ?"
Je ne comprends pas pourquoi le "car" intervient ?

Re : La république de Platon, compréhension de texte

"- Tu parles là d'un homme habile et merveilleux !
- Attends, et tu le diras bientôt avec plus de raison."
quand il dit : "tu le diras bientôt avec plus de raison" veut il dire : "tu le diras bientôt plus sincèrement." ?

Re : La république de Platon, compréhension de texte

charkos2000 a écrit:

Il y a des phrases dans La république de Platon que je ne comprends pas, pourriez-vous m'aider ?

"Pourrais-tu me dire ce qu'est, en général, l'imitation ? car je ne conçois pas bien moi-même ce qu'elle se propose." Que veut-dire Platon par "ce qu'elle se propose" ? j'ai supposé qu'en gros il ne comprenait pas bien le concept mais pourquoi ne le dit il pas clairement, par exemple : "je ne conçois pas bien moi-même ce concept" ? est-ce que dit de cette façon cela a un sens précis ?

Platon n'écrivait pas en français, ce sont donc les choix du traducteur qui vous posent problème.
Ce que l'imitation se propose : quel est son but, son objectif.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : La république de Platon, compréhension de texte

charkos2000 a écrit:

"Il n'y aurait là rien d'étonnant. Souvent ceux qui ont la vue faible aperçoivent les objets avant ceux qui l'ont perçante."
quand il dit "aperçoivent", c'est dans le sens de "comprendre" ou "entrevoir" ?

Perçoivent.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : La république de Platon, compréhension de texte

charkos2000 a écrit:

"- Tu parles là d'un homme habile et merveilleux !
- Attends, et tu le diras bientôt avec plus de raison."
quand il dit : "tu le diras bientôt avec plus de raison" veut il dire : "tu le diras bientôt plus sincèrement." ?

Pas de rapport avec la sincérité : « bientôt, tu auras encre plus raison de le dire; »

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : La république de Platon, compréhension de texte

Merci pour tes informations P'tit prof.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » La république de Platon, compréhension de texte