Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » comporter = se composer de = contenir ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par Nguyen (03-09-2019 17:10:52)

Sujet : comporter = se composer de = contenir ?

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris

comporter = comprendre = compter  , par exemple:   l'ouvrage comporte/comprend/compte   30 chapitres.
être constitué de = être composer de , par exemple: Le musée est constitué/composé de     trois étages
contenir = renfermer  , par exemple: Le musée contient/renferme    des manuscrits précieux.
En revanche, il semble qu'il y ait une différence légère entre  comporter  et est composé de et contenir  car dans un livre de vocabulaire français, les 2 phrases suivantes n'ont pas de sens équivalent
Ce livre comporte un index      
Ce livre est composé d’un index
Ce livre contient un index
Pourriez-vous détailler pour moi cette subtilité?
Merci beaucoup d'avance.

Re : comporter = se composer de = contenir ?

Ce livre comporte un index /ce livre contient un index : il y a un index, et on s'attend qu'il y ait autre chose.
Ce livre est composé d'un index : il y a un index dans ce livre, et c'est tout ce qu'il y a (ce qui semble peu probable).

Mais dans certains cas, les deux constructions sont interchangeables :
Ce livre comporte 300 pages de texte et un index
Ce livre est composé de 300 pages de textes et d'un index.

Dans les deux cas, le contexte laisse supposer qu'on décrit l'intégralité du contenu du livre.

3

Re : comporter = se composer de = contenir ?

Je comprends mieux maintenant. Merci beaucoup Abel!

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » comporter = se composer de = contenir ?