Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Les voleurs se sont fait ou faits prendre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Les voleurs se sont fait ou faits prendre

Bonjour à tous,

Est-il possible que l'un d'entre vous me renseigne sur cette question?
J'ai regardé sur différents sites mais les bonnes réponses sont noyées dans des masses d'explications grammaticales et les commentaires ne sont pas les mêmes d'un site à l'autre, raison pour laquelle je pose la question.

Donc doit-on écrire "les voleurs se sont faits prendre" ou "les voleurs se sont fait prendre" ?

Je vais exagérer un peu et vous demander si possible une explication grammaticale trèèèèès simple svp.

Merci par avance mes chers internautes adorés smile

Lunaja

2 Dernière modification par k@t (01-12-2018 22:15:36)

Re : Les voleurs se sont fait ou faits prendre

Bonjour ou soir, smile

Hyper simple, et sans aucune exception : faire suivi d’un infinitif est toujours invariable.
Voir par exemple sur ce site.

On aura donc : Les voleurs se sont fait prendre.

Merci !!!!

Très bonne soirée smile

4 Dernière modification par vh (01-12-2018 22:51:55)

Astuce, si vous ne savez plus les règles :
Choisissez des exemples dont la différence se perçoit à l'oreille.

1) La voleuse s'est fait prendre.
2) L̶a̶ ̶v̶o̶l̶e̶u̶s̶e̶ ̶s̶'̶e̶s̶t̶ ̶f̶a̶i̶t̶e̶ ̶p̶r̶e̶n̶d̶r̶e̶.  (Cette option ne vous choque-t-elle pas, à l'oreille ?)

5

vh a écrit:

Astuce, si vous ne savez plus les règles :
Choisissez des exemples dont la différence se perçoit à l'oreille.

1) La voleuse s'est fait prendre.
2) L̶a̶ ̶v̶o̶l̶e̶u̶s̶e̶ ̶s̶'̶e̶s̶t̶ ̶f̶a̶i̶t̶e̶ ̶p̶r̶e̶n̶d̶r̶e̶.  (Cette option ne vous choque-t-elle pas, à l'oreille ?)

Je ne sais pas si la méthode est bonne, dans la mesure où bon nombre de personnes font précisément la faute.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re bonsoir,

Je fais partie de ceux qui pourtant ne font pas la faute...! J'ai eu un moment d'absence.

Merci en tout cas.

PS : j'ai posé une ou deux autres questions je ne sais plus sur ce même forum, qqun pourrait-il jeter un coup d’œil et me répondre pour que je dorme bien cette nuit?

Mille mercis.

Luna

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Les voleurs se sont fait ou faits prendre