Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Que l'on pourrait ou que l'on NE pourait ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Que l'on pourrait ou que l'on NE pourait ?

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'en suis ravie, j'espère que vous aurez une réponse à cette question qui me dérange.

J'ai écrit ce matin un petit texte pour mon travail et l'on m'a corrigé.
Le seul problème étant que je doute de cette correction, n'ayant pas trouvé de réponse appropriée sur internet je me tourne vers vous...

Le texte d'origine:
"La fabrication de vêtements est bien plus avide en eau que l’on ne pourrait l’imaginer"

La correction:
"La fabrication de vêtements est bien plus avide en eau que l’on pourrait l’imaginer"

Laquelle de ces deux phrases est correcte s'il vous plaît???

Merci d'avance de vos réponses.

Re : Que l'on pourrait ou que l'on NE pourait ?

Les deux sont parfaitement admissibles. Dans le second cas, il s'agit d'un ne "explétif" dont l'origine est lointaine.

Par contre, je dirais plutôt : La fabrication de vêtements consomme bien plus d'eau qu'on ne pourrait l'imaginer.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Lévine voulait dire "dans le premier cas, il s'agit d'un ne "explétif"", autrement dit dans votre phrase à vous, qui est donc tout à fait correcte.
wink

Merci à vous deux pour  vos réponses, ça me rassure, il reste des traces de mon BAC L wink

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Que l'on pourrait ou que l'on NE pourait ?