Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Utilisation de "s'en douter"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 16 ]

1 Dernière modification par anissa13927 (22-08-2018 08:25:15)

Sujet : Utilisation de "s'en douter"

Bonjour,

Je suis actuellement en désaccord avec un personne quant à l'utilisation de "s'en douter".

Ma phrase était la suivante : "je m'en doute bien que tu n'as pas d'enfants".
Cette personne a interprétée la phrase comme " je pense que tu as des d'enfants" or mon interprétation et mon idée était  " je sais bien que tu n'as pas d'enfants".

Pourriez-vous m'indiquer si je suis en tort ou non.

Je vous en remercie d'avance.
Bonne journée.

Re : Utilisation de "s'en douter"

Votre interprétation est la bonne, 'Anissa'.
Il en irait autrement si vous aviez dit : "je doute que tu n'aies pas d'enfants. "

Abel Boyer a écrit:

Votre interprétation est la bonne, 'Anissa'.
Il en irait autrement si vous aviez dit : "je doute que tu n'aies pas d'enfants. "

"je doute que tu n'aies pas d'enfants" veut dire "je pense que tu as des enfants".

Pour dire "je pense que tu n'as pas d'enfants", comme veut le dire Anissa, il faudrait dire :
"Je doute que tu aies des enfants."

Pour votre première phrase, je suis d'accord, puisque c'est ce que j'écrivais juste au-dessus.
Pour la seconde, j'imagine que vous voyez cela comme un complément à la question d'Anissa et non comme une réponse, car Anissa ne voulait pas dire "je doute que tu aies des enfants" mais bien "je m'en doute bien que tu n'as pas d'enfants" ce qui est différent. Dans la première, on exprime un doute, dans la seconde, une quasi-certitude.

5

- Douter que/de : ne pas être sûr - hésiter à prendre pour vrai
Je doute qu'il soit vraiment qui il prétend être. Je doute de ses compétences.

- Se douter que : croire vrai - avoir de fortes présomptions
Je me doute qu'il est très occupé en ce moment, juste avant son départ.

S'en douter :
Oui, tu es ravi d'avoir réussi, je m'en doute.
Le pronom en reprend ce qui précède.

Lorsque douter est pronominal la modalité s'inverse : le degré d'incertitude devient un degré de certitude

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Merci Ylou pour ces précisions très utiles.

7 Dernière modification par aCOSwt (23-08-2018 12:28:10)

Ylou a écrit:

Lorsque douter est pronominal la modalité s'inverse : le degré d'incertitude devient un degré de certitude

Ha oui merci Ylou! Je n'avais jamais tilté sur ce propos de cette façon.

Est-il une sorte de logique à cette inversion ?

De fait, votre observation juste m'a fait me précipiter dans mon DHLF sur le propos d'un autre verbe que j'utilise de préférence dans cette expression : imaginer.

Plutôt que d'utiliser Je me doute que, j'utilise de préférence la forme pronominale d'imaginer :

Je m'imagine (bien) que tu n'as pas d'enfants.

Et là! Horresco referens, DHLF me dit que si imaginer signifie se figurer, la forme pronominale elle signifie "croire à tort".
Je réalise que je dis donc tout l'inverse de ce que je veux dire, encore une inversion dans l'usage du pronominal.

<mode joking>
Bon... alors... si je doute que je doute, c'est la que ça doit fait peur car je doute deux fois donc et donc redoute.
(Je revi1 de vakanss alors tapé pa!)
</mode joking>

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

aCOSwt a écrit:

Et là! Horresco referens, DHLF me dit que si imaginer signifie se figurer, la forme pronominale elle signifie "croire à tort".
Je réalise que je dis donc tout l'inverse de ce que je veux dire, encore une inversion dans l'usage du pronominal.

C'est un peu étrange de chercher des définitions dans le DHLF dont ce n'est pas l'objet.
"S'imaginer" a plusieurs acceptions, et spécialement cette acception de "croire à tort", mais il a aussi le sens normal et positif de se représenter, concevoir :

II. − S'imaginer
A. − S'imaginer qqn/qqc.[Le cont. signifiant l'idée d'un acte volontaire] Se représenter, concevoir. Imaginez-vous une réponse charmante (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, I, 3, p. 12).On ne s'imagine pas tout ce que les enfants portent de bizarreries contenues et d'émotions cachées dans leur petite cervelle (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 262).Tu as eu beau lire des journaux et t'imaginer ce que pouvait être l'invasion, tu n'en as pas l'idée (Flaub., Corresp.,1871, p. 197).Il a été prisonnier de guerre... c'est la première fois qu'il m'en parle; je n'en reviens pas : je ne puis me l'imaginer autrement qu'autodidacte (Sartre, Nausée,1938, p. 137).
− Rare, en incise. Je m'imagine. Synon. de j'imagine.Depuis vingt ans que je m'emploie à cette œuvre, j'ai, je m'imagine, arrêté quelques jets, refoulé quelques pousses (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 203).
B. − S'imaginer qqc.Se figurer, croire à tort. Vous vous imaginez des choses qui ne sont pas, ou du moins ce sont des torts si légers que je ne m'en souviendrai plus le jour où je sentirai que vous les oubliez (Fromentin, Dominique,1863, p. 189) :
4. ... au xxesiècle une bourgeoisie décadente, débilitée par trois siècles de possession (...) fuit dans le transcendant, après avoir été voltairienne elle devient religieuse, elle oublie ses origines et s'imagine éternel un régime qui dépend, comme les précédents, de circonstances historiques, elle invoque l'argument d'autorité et se réfugie dans les régions nébuleuses de l'irrationnel pour tenter de maintenir un pouvoir prêt à lui échapper. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 18.

Comme vous employez "s'imaginer bien", je crois qu'il ne peut y avoir que le sens positif qui convienne, le sens de "bien se représenter, bien concevoir", comme dans cet exemple :

Je m'imagine bien, pour les avoir ressentis, des douleurs morales, atroces, des décès de parents ou d'amis, des amours déçues, des espoirs affondrés, des misères spirituelles de toute sorte, mais ce martyre-là qu'il déclare supérieur aux autres m'échappe, car il est hors de nos intérêts humains, hors de nos affections; ... J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 175.

9 Dernière modification par Ylou (23-08-2018 17:57:57)

Il n'en demeure pas moins que l'inversion existe aussi avec "imaginer", même si elle n'est pas systématique ; aCOSwt a raison.

Non, la pronominalisation de 'imaginer' n'entraîne pas d'inversion systématique  de modalité, comme le montrent les exemples et définitions ci-dessus. Du reste, il faut bien reconnaître qu'il est dans la nature du doute d'entraîner des incertitudes. Ainsi,  la locution "sans doute" signifie souvent le contraire de ce qu'elle dit !

11

Mais on a la même chose avec "certainement".
Il viendra certainement peut vouloir dire il est presque sûr qu'il viendra : reste un doute que normalement l'adverbe ne devrait pas porter.
Ce glissement de sens est peut-être à chercher dans la psychologie de celui qui affirme. A trop affirmer, avec trop d'insistance, on devient suspect. Du coup, celui qui entend ces adverbes entend le contraire de ce qui est dit.

Oui, entre il viendra certainement et il viendra sans doute, nous voilà  bien !

13

C'est sûr! (Là, il n'y a pas de doute  big_smile )

Mais il viendra sûrement n'est plus aussi sûr !
Fragilité des certitudes !

15 Dernière modification par aCOSwt (23-08-2018 19:39:26)

Abel Boyer a écrit:

C'est un peu étrange de chercher des définitions dans le DHLF dont ce n'est pas l'objet.

CépafO! Il est effectivement beaucoup plus efficace comme presse. Son objet premier, je présume.

En fait, je cherchais évidemment plus une raison historique ainsi que le premier sens conféré dans la chronologie que... la façon dont l'utilise... Mademoiselle de Belle-Isle... fût-elle charmante.

Enfin... je me comprends.

Et il se trouve, DHLF dixit, que croire à tort est le premier sens dans lequel le pronominal est apparu.

Ce n'est possiblement que moi mais la façon dont Ylou avait exprimé sa conclusion m'avait déclenché un... BonSangMaisCestBienSûr! que je réserve usuellement à mes découvertes d'évidences.

S'il y a évidence c'est qu'il est une logique... je sais pas moi genre une image réfléchie apparaît comme inversée => id pour le pronominal mais ma collec se limite pour l'heure à deux exemples. Bien trop peu pour... s'imaginer des choses donc.

Merci néanmoins encore à Ylou d'avoir allumé une lumière dans mon cerveau qui s'éteint.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

16

Oh mais! Votre cerveau s'éteindrait aCOSwt ? Permettez-moi d'en ..... douter!
Merci à vous.
J'ai cherché d'autres cas, en vain.

Messages [ 16 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Utilisation de "s'en douter"