La distinction de prononciation entre futur et conditionnel est en effet complètement artificielle pour moi... et je ne l'ai jamais réalisée.
La question est: prononces-tu, orphalesgrammaire, différemment le "ai" de "j'ai 20 ans" et de "j'avais 20 ans" ?
La question se situe à ce niveau car le futur et le conditionnel sont des formes verbales issues d'une périphrase verbale composée de l'infinitif du verbe suivi de la terminaison de AVOIR au présent ou à l'imparfait de l'indicatif.
AIMER: j'aimer+ai / j'aimer+ais
Et ce, dans toutes les langues romanes.
Les irrégularités dans le radical (autrement dit, dans l'infinitif) s'expliquent dans un premier par des syncopes vocaliques de la voyelle de l'infinitif qui ont provoqué d'autres changements phonétiques par la suite. Mais le fait est que je ne vois pas pourquoi on prononcerait différemment la terminaison du futur et celle du conditionnel.
Enfin, si, je vois bien pourquoi puisque dans l'usage aujourd'hui, très peu de personnes distinguent ces terminaisons (qui, historiquement, je le rappelle, n'ont pas à être distinguées), et donc font très souvent la confusion à l'écrit entre futur et conditionnel à la première personne du singulier. Mais pour moi, ça ne suffit pas à justifier une modification artificielle de la prononciation...