Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Gil Blas

Bonjour, chers amis,
Pourriez-vous me dire, si on prononce le "s" terminal dans ce nom ou non?
Une question de plus: comment lit-on à présent les formes anciennes de l'imparfait avec "oi" au lieu du "ai". On dit bien "wa"? Ou on les prononce comme "ai"?
Merci!

Доброе слово паче мягкого пирога.

Re : Gil Blas

En principe, on prononce le "s" de Gil Blas, mais je ne serais pas étonné qu'un poète ait un jour fait rimer le mot avec une rime en -a (même avec un "s" pour l’œil, comme verglas !).
Deuxième question : On les lit aujourd'hui généralement en "ai", sauf si, par malchance, on a une rime avec un un "oi" pur et dur, prononcé comme "wa".

3

Bonjour,

même si Lesage et Hugo sont des auteurs français, écrivant en français, les noms de leurs personnages sont espagnols et l'intrigue se déroule en Espagne : pour moi, on prononce donc ces noms comme les espagnols, en faisant sonner la consonne finale.

elle est pas belle, la vie ?

Bizarrement, tout en prononçant Ruy Blas (d'Hugo) avec un s, je pris l'habitude à la fac de prononcer Gil Blas sans  s, peut-être parce que le titre complet est Gil Blas de Santillane et que le s semble intempestif.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

5 Dernière modification par Abel Boyer (09-01-2018 19:07:28)

En tout cas, on prononce Ruy, dans Ruy Blas, à la française et non à l'espagnole !
https://www.youtube.com/watch?v=NjmhuWl2Zw4
Je viens d'apprendre que Ruy serait un diminutif de Rodrigo.

Hugo, dans sa pièce, fait rimer Blas avec espace.

6

Merci! Alors, je vais prononcer "connoître" comme "connaître" et "sauroit" comme "saurait"...
Peut-être qu'il y a quelqu'un ici qui soit à même de résoudre l'énigme de l'adresse "Gil Blas au lecteur"?
Rien ne me vient à l'esprit sauf Mtt 6-21. Qu'en pensez-vous?

Доброе слово паче мягкого пирога.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre