Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourquoi au printemps ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Pourquoi au printemps ?

Bonjour.

En hiver, en été, en automne mais au printemps ?
Je ne conteste pas du tout, mais c'est un peu fort, non ?

Fille légère ne peut bêcher.

2 Dernière modification par vh (01-12-2016 14:55:26)

Re : Pourquoi au printemps ?

Explication de cette anomalie : https://www.druide.com/fr/enquetes/quel … tte-saison

3 Dernière modification par glop (01-12-2016 16:20:50)

« Au printemps » s’explique peut-être aussi par l’étymologie :
Au premier temps / au printemps (Au début).

Le nom du site que vh propose comporte le mot druide pourtant il ne traite pas des saisons telles que les concevaient les Gaulois.
Pour les Gaulois, il y avait deux saisons : La belle saison et l’autre.
La belle saison débutait à une date correspondant au premier avril actuel. Les Gaulois attachait une grande importance à cette célébration et considéraient que l’hiver avait rendu sa virginité à la nature.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4 Dernière modification par yd (02-12-2016 00:15:05)

Il y aurait donc deux explications possibles, l'une grammaticale et phonétique, proposée sur la page donnée par VH, et l'autre étymologique, proposée par Glop. Entre les deux comment savoir ?

Dans l'explication grammaticale et phonétique, comment s'assurer que les formules en hiver ou en France sont venues de en l'hiver et en la France ? Les nations suivraient donc la mêmes règle que les saisons ?

Mais ici intervient une règle qui vaut pour certains types de compléments adverbiaux. En français moderne, selon le genre et l’initiale du nom N, la combinaison de la préposition en et du déterminant défini (l’, le, la, les) est remplacée ainsi :

en l’N -> en N
    en la N -> en N
    en le N -> au N
    en les N -> aux N

Par exemple, cette règle vaut généralement avec les noms de pays :

en l’Arménie, en l’Uruguay -> en Arménie, en Uruguay
    en la Roumanie -> en Roumanie
    en le Paraguay -> au Paraguay
    en les Pays-Bas, en les Maldives -> aux Pays-Bas, aux Maldives

Si on applique cette règle à nos noms de saisons, on obtient :

en l’été, en l’automne, en l’hiver -> en été, en automne, en hiver
    en le printemps -> au printemps

Je penserais bien à une troisième piste, celle d'une survivance d'un neutre matriciel, qui conviendrait aux saisons comme aux nations, inconnu dans le français mais connu dans d'autres langues - en allemand je crois, mais je suis incapable d'en discuter -, un « héritage matrilinéaire » auquel le printemps n'aurait pas eu droit car trop jeune. Mais il faudrait récolter bien d'autres traces d'un tel neutre matriciel.

Question annexe mais qui peut avoir en effet son importance pour l'exception du printemps : l'origine latine ne voudrait-elle pas que les Romains aient eux-mêmes fait commencer l'année le 1er avril ?

Fille légère ne peut bêcher.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourquoi au printemps ?