Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Un mot qui veut dire une chose précise

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : Un mot qui veut dire une chose précise

Bonjour, je cherche un mot signifiant qu'il fait partie de la nature de quelqu'un une fois acquis par expérience.

Le plus proche que j'ai trouvé est :

Inné

Définition du mot :

qui est né avec nous, que nous portons en naissant
    qui fait partie de la nature de quelqu'un, qui n'est pas acquis par expérience

Est-ce que quelqu'un peut me donner un mot dont la définition est: "qui fait partie de la nature de quelqu'un une fois acquis par expérience." ?

2

Re : Un mot qui veut dire une chose précise

Bonsoir,

le mot que vous cherchez, c'est tout simplement « acquis », adjectif ou nom. L'acquis est ce qui se superpose à l'inné, et il s'enrichit tout au long de l'existence, au contraire de l'inné, qui par définition ne change pas.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Ok, j'aurai juré qu'il y en avait un qui avait plus d’allure a prononcer

4

Nicolas a écrit:

"qui fait partie de la nature de quelqu'un une fois acquis par expérience."

Pour renforcer ce qui dit Alco, précisons que seul ce qui est inné est naturel (= transmis par la nature) et que, a contrario, ce qui est acquis doit être considéré comme culturel (= acquis par construction).
      Donc, soit c'est naturel, soit c'est acquis, mais ça ne peut pas « faire partie de la nature une fois acquis par l'expérience ».

Par contre, tu peux insister sur le caractère solide et inaliénable de cette acquisition en utilisant des adjectifs, des adverbes ou des périphrases : imprégné de..., fortement imprimé dans sa personnalité, acquisition durable, etc.

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par yd (31-08-2016 13:20:55)

J'étais insatisfait de l'acquis dans la mesure où il ne me semble pas faire nécessairement partie de la nature d'un individu. Par les antonymes à inné, je suis tombé sur adventice, notion que je n'ai pas bien comprise et qui m'a semblé à vue de nez difficile à maîtriser, sinon à stabiliser.

Il me semble qu'en sociologie et en ethnologie le concept existe, mais je ne le retrouve pas : il s'agirait de l'identité ou des caractéristiques principales qu'une société se serait elle-même choisies, et qui seraient donc susceptible d'évoluer. Si on trouve le mot, il devrait pouvoir se transposer sur les individus.

Puis j'ai eu l'idée du propre, dans la mesure où il caractérise la nature de chacun et dans la mesure où à mon sens l'inné devrait logiquement en être exclu. Mon inné fait partie de moi mais il n'est pas mon propre dans la mesure où je ne l'ai pas choisi. À ma surprise la notion du propre en philosophie scolastique pourrait recouper un peu la même idée (le TLFi II, B, 4), bien que d'une part la notion s'applique à l'espèce et qu'une transposition à l'individu serait nécessaire, et que d'autre part l'exclusion du trait essentiel fait difficulté. Mais qu'entend la scolastique par « essentiel » : l'inné, justement, peut-être ?

PHILOSOPHIE SCOLASTIQUE. Qualité de ce qui appartient à une espèce définie, mais qui n'est un trait ni essentiel, ni permanent ; il se distingue ainsi du genre, de l'espèce, de la différence et de l'accident qui constituent avec lui les cinq universaux. [...]

Fille légère ne peut bêcher.

6 Dernière modification par Ylou (30-08-2016 06:32:21)

Adventice semble proche de l'idée recherchée sauf que le mot souligne le caractère circonstanciel d'un fait ou d'un trait de caractère.
Cette citation dans le TlFi :
Je regarde mon corps lui-même avec surprise et mon nom me paraît celui d'un autre, tant il m'est aisé et presque naturel de me distinguer de mes annexes et de me séparer de mes formes. Tout me paraît fortuit, adventice, conventionnel, dans ce qui ne sont pas des profondeurs de ma spontanéité. Tout le tourbillon des états temporaires de mon individu me fait l'effet d'être hors de moi, comme la voie lactée est hors de notre globe. H.-F. Amiel, Journal intime,22 oct. 1866, p. 487.
montre que l'adjectif porte avec lui un sens voisin de artificiel, surajouté, non assimilé
Il y a dans l'adjectif, évidemment, la même idée que dans le verbe qui souvent aime être impersonnel : il advient. On peut y déceler une subtile notion de hasard. Les causes de ce qui advient ne sont pas connues ou pas considérées et portent l'idée de quelque chose d'étranger.

Pour le mot propre, je ne vous rejoins pas. Il me semble au contraire regrouper tout ce qui caractérise l'individu, l'inné aussi bien que l'acquis, et peut-être plus; ce que me semble dire l'étymologie :
Emprunté au latin proprius «qui appartient en propre» et «spécial, caractéristique».
Et d'ailleurs l'adjectif qualifie des parties du corps : de mes propres yeux, mains, etc. qui sont à l'évidence venues au monde avec l'individu.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

La notion de seconde nature me vient à l'esprit. Cf. Proust : « Si l'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première. »

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

8 Dernière modification par Piotr (30-08-2016 10:41:50)

YD a écrit:

Puis j'ai eu l'idée du propre, dans la mesure où il caractérise la nature de chacun et dans la mesure où à mon sens l'inné devrait logiquement en être exclu.

Bingo YD ! Ce propre m'appartient car je l'ai « conquis » : il fait réellement et intimement partie de moi... maintenant.

J'étais insatisfait de l'acquis dans la mesure où il ne me semble pas faire nécessairement partie de la nature d'un individu.

Soyons clair : l'acquis ne fait jamais partie de  la nature de l'individu, par définition puisque, la nature, c'est ce qui est inné et l'acquis ce qui est construit, c-à-d. culturel.

Quant à adventice, je ne connaissais le terme qu'en botanique - comme adjectif et comme nom : une racine adventice, une adventice. Il s'agit d'un élément qui se rattache à un corps principal, qui « vient par le côté, vers, près de... ». On pourrait parler de « pièce rapportée ».

Il reste que, le terme qui me semble le plus approprié dans le cadre de la question de Nicolas, c'est qqch comme « qualités propres », désignant un ensemble de caractéristiques acquises par l'expérience (car seules les potentialités sont innées, les qualités sont acquises) et durablement constitutives de la personnalité de l'être.

PS @ Trevor : pour la raison déjà expliquée (nature / culture), une qualité acquise ne peut être désignée comme « seconde nature ». Cela dit, l'idée de « propre » est bien rendu - dans le langage courant - par cette expression : Proust n'était pas un scientifique...

9 Dernière modification par yd (30-08-2016 14:27:55)

Je retire donc adventice, avec soulagement, et retiens « qualités propres » qui permet d'éloigner « les propres mains ».

S'agissant des mains, que je dise « de mes propres mains » ne me semble pas faire de mes mains mon propre : tout le monde a reçu des mains et en tant que reçues elles se rattacheraient à l'inné. En revanche les mains de l'homme de l'art rentrent bien dans le propre par acquisition : chirurgien, instrumentiste, potier, prestidigitateur, kiné, ostéopathe, cuisinier saucier, orfèvre, couturière, dentellière, brodeuse... Certes, un kiné par exemple peut sembler avoir reçu un don, mais en réalité il a su faire travailler sa sensibilité. Sans ce travail je ne crois pas qu'il y ait un don pour être kiné.

10

Je voulais dire que contrairement à "inné"qui qualifie quelque chose qu'on a reçu à la naissance et seulement cela, "propre" englobe aussi bien l'inné que l'acquis. Ce que dit "propre" c'est que cela appartient à l'élément qualifié, quelle qu'en soit la source.
Elle répondit avec le ton qui lui était propre : comment savoir si ce ton,a été acquis ou reçu avec ses yeux (bleus ou verts ou marron)?
On peut évidemment remplacer "ton" par "nonchalance", "sourire"...

11

Ylou a écrit:

Comment savoir si ce ton a été acquis ou reçu avec ses yeux (bleus ou verts ou marron) ?

Élémentaire : s'agissant d'une manière de communiquer, elle ne peut être qu'acquise. Il n'existe pas un gène de la gentillesse, mais il existe une éducation à l'amabilité (sans pousser trop loin la comparaison, je repense à Chien blanc de R. Gary...).
      Du coup, « propre » - dans ce contexte - ne désigne que l'acquis. Bien sûr, la liberté langagière qui nous caractérise nous permet d'y introduire une part d'inné si quelqu'un le désire, mais cela ne tient qu'à une convention de langage : sur le fond, les qualités humaines sont exclusivement acquises.

12

Ce qui signifie que j'ai mal choisi mon exemple, c'est tout.
Elle avançait avec cette démarche qui lui était propre. Il me semble que là.. bien entendu, on peut dire qu'une démarche s'acquiert, mais justement, en est-on sûr? Est-on sûr pour le moins qu'il n'y a pas quelque chose d'inné dans ne façon de marcher. Quant à moi, je parierais que si.

13 Dernière modification par yd (31-08-2016 10:59:01)

Mais quand vous parlez du propre d'une personne au sens des objets ou des biens qui, extérieurs à la personne, lui sont attachés de près, vous n'incluez pas ses mains, ses yeux, sa voix, etc.

C'est en partant de ce sens du propre qu'on peut passer à cet autre sens, en distinguant, dans ce qui fait partie d'une personne, ses particularités reçues à la naissance, d'une part, et celles qu'elle s'est appropriées, d'autre part.

14

A rapprocher alors de propriété. Mais l'adjectif "propre" justement comprend les deux notions  : ce qui est inné et ce qui est acquis. C'est ce que je dis depuis  le début. Selon le contexte on va pouvoir le rapprocher de "propriété" ou pas. Le cas qui nous intéresse n'implique pas forcément le rapprochement.
Et par conséquent il n'est pas sur le même axe que "inné".

15 Dernière modification par yd (31-08-2016 13:27:58)

Oui depuis le début vous m'opposez l'adjectif alors que moi depuis le début je pars du substantif.

Il y a plusieurs notions du propre en substantif, qu'il est ensuite permis de reporter sur l'adjectif : on ne peut pas empêcher le jeu entre les deux, il se produit nécessairement.

C'est un peu compliqué parce que, contrairement à ce que je croyais, la propriété n'a pas été tirée en français du substantif propre au sens des biens qui se sont de très près attachés à une personne sans en faire strictement partie. Je pensais que l'assimilation entre la propriété et la possession s'était produite dans la langue française alors que d'après le TLFi à propriété c'était déjà devenu le cas du latin proprietas.

Emprunté au latin juridique proprietas « propriété, caractère propre, spécifique » et « droit de possession, chose possédée » à l'époque impériale.

Mais tout s'éclaire avec le Bornecque qui fait venir proprietas de proprius, d'où il nous renvoie à proprior « plus proche, plus voisin » et à prope, supin ou superlatif, je ne sais, de proxime « près, dans le voisinage ». C'est donc bien le premier sens dont l'on a tiré en français le propre pour désigner en quelque sorte l'immédiate proximité attachée à une personne, ce qui exclut la personne elle-même. La philosophie scolastique a directement puisé dans le premier sens en latin, mais applique la notion à l'espèce et non pas, semble-il, à la personne.

Je crois que c'est le sens de « ce qui se rattache à qch » qui est traité par le célèbre Bartholomaeus Anglicus dans son traité De proprietatibus rerum, qui connut un succès européen aux XIII et XIVe siècles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barth%C3% … %27Anglais

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

17 Dernière modification par Ylou (31-08-2016 19:16:04)

Merci YD. En effet, étourdie comme je suis, j'avais retenu l'adjectif. Sans doute en regard de "inné".
Vous m'apprenez d'intéressantes choses, et Trévor également.

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Un mot qui veut dire une chose précise