Sujet : Virgule devant les pronoms relatifs précédés ou non d’une préposition
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps qu’une virgule ne m’a pas tracassé autant !
Comme je l’indique dans le titre du sujet, ma question concerne la virgule devant des pronoms relatifs qui seraient précédés ou non d’une préposition.
Bien sûr, dans le cas d’une relative déterminative, la question sur la présence de cette virgule ne se pose pas : « Le bus avec lequel je suis allée en ville avait du retard. »
Ce qui me tracasse c’est le degré d’ambigüité qui pourrait être accepté, ou non, par un lecteur dans le cas d’une relative explicative sans virgule. De ce fait, je voudrais vous demander vos avis sur la présence de la virgule dans les exemples ci-dessous. Lesquels préférez-vous sans la virgule ? Lesquels n'ont pas le même sens avec/sans la virgule ?
1a. Charles s’approche du sous-sol, d’où remontent des voix assourdies qui semblent se disputer en roumain.
1b. Charles s’approche du sous-sol d’où remontent des voix assourdies qui semblent se disputer en roumain.
2a. Allongé, les yeux encore fermés, Charles lui tend son briquet jetable, sur lequel est écrit Repentance.
2b. Allongé, les yeux encore fermés, Charles lui tend son briquet jetable sur lequel est écrit Repentance.
3a. Installé triomphalement dans sa loge, il détourne son regard de la scène, sur laquelle entonne une jeune mezzo-soprano.
3b. Installé triomphalement dans sa loge, il détourne son regard de la scène sur laquelle entonne une jeune mezzo-soprano.
4a. Hier, elle a réussi à inscrire deux nouveaux noms sur l’inventaire, dont elle s’occupe activement.
4b. Hier, elle a réussi à inscrire deux nouveaux noms sur l’inventaire dont elle s’occupe activement.
5a. Cette fois il voyageait dans le bus numéro 17, dont les gaz d'échappement puants vernissaient l'atmosphère.
5b. Cette fois il voyageait dans le bus numéro 17 dont les gaz d'échappement puants vernissaient l'atmosphère.
Merci beaucoup pour votre aide !