Re : Les derniers seront les premiers
...trouble de l'audition…
De l'eau d'ici ? On ne la boit pas. Elle contient à la fois des gram-plus et des gram-moins.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Pages ◄ Précédent 1 … 384 385 386
...trouble de l'audition…
De l'eau d'ici ? On ne la boit pas. Elle contient à la fois des gram-plus et des gram-moins.
Ramoin, le négociant en vins de la rue Barilerie, au 10, ou celui des denrées coloniales, au 34 de la rue de France ?
https://books.google.fr/books?id=6_5OYH … mp;f=false
Les deux m de « gram-moins » sont sans doute prononcés ?
, au 34 de la rue de France ?
À « rude œuf rance », d'aucuns ont réagi en fronçant les sourcils.
On sent les sourds, si prompts à tendre l'oreille, fatigués d'entendre vos sornettes.
....gram-moins.
Absolument, il faut prononcer les deux m. On pouvait enchainer avec :
Rame moins, on est arrivés au quai du négociant en vins...
Continuons avec :
On sent les sourds, si prompts à tendre l'oreille, fatigués d'entendre vos sornettes.
.
Je ne suis pas dans le milieu médical mais je me demande si gram + et gram - ne se prononcent pas plutot gram positif et gram négatif.
"gram +" ou "gram -" est du jargon de laboratoire qui indique comment une bactérie a` identifier répond au test de la coloration de Gram (en angl. gram positive et gram negative)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coloration_de_Gram
Quand j'étais étudiant, en cours de microbiologie, on disait gram + et gram -.
L'influence de l'anglais médical a pu changer cela.
Au sort nettement défavorable des réfugiés, il opposait la richesse ostentatoire des nantis.
L'anglais médical nous fait parfois passer du latin au grec. Par exemple, adrénaline devient anglicisé en épinéphrine, sous l'influence, sans doute, des films médicaux d'outre-atlantique. L'adrénaline est produite par les glandes surrénales (lit. " sur le rein").
fr. adrénaline < lat. ad- (à côté) + lat. ren- (rein)
angl. epinephrine < gr. epi- (à côté), gr. nephr- (rein)
Au sort nettement défavorable des réfugiés, il opposait la richesse ostentatoire des nantis.
« Ardenne antique » correspond à un territoire bien plus vaste que notre département.
Autre départ ? Te mentirait-on ? Je n'en vois aucun autre d'indiqué sur le panneau. Cours et tu peux encore attraper ce train.
... attraper ce train.
Est-ce trinsotter, faire le cri de l'hirondelle ?
https://fr.wiktionary.org/wiki/trinsotter
Lire « Onde élégante » et ne pas comprendre que cela désigne un ruisselet me paraît très excusable.
Lire « Onde élégante » et ne pas comprendre que cela désigne un ruisselet me paraît très excusable.
Treize Aix qu'eut ZABLOT comme sujets ? Impossible, le figuratif n'est pas son truc ! Et y a-t-il seulement treize Aix ?
Le Mans, très exceptionnellement, ne sera pas desservi par le TGV demain soir.
De minces hoiries leur offraient encore prétexte à se quereller.
As ! Cœur ! Elle était bien, cette partie, mais trop courte. J'ai déjà gagné !
Elle était bien, cette partie, mais trop courte. J'ai déjà gagné !
« Et "gnétophyte", je n'y ai pas droit ?
— Non, ses deux premières lettres se prononcent comme les deux premières de "gnou" !
— Vous êtes impitoyables avec les débutants ! »
Les dés, butant sur la moulure bordant la table à jeux, demeurèrent en équilibre sur un côté, et ne permirent pas de décider de la partie.
À part Typhanie, qui sirotait encore son Shirley Temple, tout le monde était pompette.
À part Typhanie, qui sirotait encore son Shirley Temple, tout le monde était pompette.
Et tes ponts pètent de toutes parts ! Je crois que tu devrais te lancer dans d'autres maquettes…
Ma quête est vaine, hélas.
Tes veines ? Élastiques certes mais, jusqu'à un certain point, ce n'est guère inquiétant.
Un qui est tentant, c'est ce petit rosé gris-de-gris à 5 euros, par ces chaleurs.
A l'heure de l'apéro, ce petit rosé est bien apprécié.
Hé bien, après, si éventuellement vous voulez rester dîner, ce sera avec grand plaisir que nous vous retiendrons.
Indre ? On connaît pas vraiment. C'est beau ?
On connaît pas vraiment. C'est beau ?
Ray ment ! Ses « Bône », par ailleurs, quand il s'agit de Bonn, et ses « Bonn » quand convient « Bône » m'énervent.
On vient, Bonne*, mène Hervé au parc tandis que je reçois mes invités.
* Le prénom, bien sûr, pas la fonction que j'aurais écrite avec une minuscule.
Mezain, vite, et pour tout le monde. C'est un excellent château de Bordeaux et je ne doute pas que les invités vont l'apprécier.
Vite, Ève, on l'a, précis et impérieux, cet ordre de préparer la table.
...préparer la table.
Réparez la tablette, on dirait que le scribe a fait du gribouillage.
, on dirait que le scribe a fait du gribouillage.
Houilles a jadis été un banal village rural.
Là je rue, râlait Pégase, si tout autre que Bellérophon essaie de me monter.
Est-ce Edme mon témoin ? Il avait pourtant juré de ne pas venir à mon mariage.
Ramons, Marie ! À Jérusalem, il n'y avait pas de mer, mais nous voici embarquées toutes les trois sur la tumultueuse Méditerranée. Qui sait où nous arriverons ?
Ah ! Rives ronsardiennes de la vallée du Loir, où noms et paysages évoquent le poète !
Poe est toujours asssocié au corbeau majestueux Jamais plus, perché sur le buste de Pallas.
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corbe … arm%C3%A9)
Deux pas ? Las, il en était bien incapable, même pour sauver sa vie. Il mourut écrasé par le monolithe dont il avait observé la chute.
Hop ! Servez l'ache* utilisée pour décorer la table. Les invités n'y verront que du feu.
*plante de la famille des apiacées, autrefois appelées ombellifères.
Pages ◄ Précédent 1 … 384 385 386
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.