Re : Les derniers seront les premiers
"moi-yen (monnaie)-âge"
Ou, comme l'écrit plus savamment Warnant dans son dictionnaire de la prononciation française : mwa-jɛ-nɑː(-)ʒ(ə)
Le son "-jɛ-" est important et ne figure pas dans "Moi, INA, je".
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
"moi-yen (monnaie)-âge"
Ou, comme l'écrit plus savamment Warnant dans son dictionnaire de la prononciation française : mwa-jɛ-nɑː(-)ʒ(ə)
C'est aussi mon avis.
Vous chipotez, si vous me permettez. Certaines approximations plus grossières ont été admises auparavant.
Je ne crois pas qu'on chipote, mais de toute façon, on a bien admis cette approximation. Pas de soucis !
On reprend sur :
Oh ! Moi, INA, je pense savoir ce que c'est : l'Institut National de l'Audiovisuel.
Exactement !
Moi, INA, je pense savoir ce que c'est : l'Institut National de l'Audiovisuel.
IZUEL, Jean de son prénom, ancien combattant, estime « avoir été chanceux » durant la Seconde Guerre mondiale.
Hermonde y allait justement au même moment que son mari.
au même moment que son mari.
Eux sont mariés, depuis l'an dernier. Un mariage double, pour des jumeaux ça se conçoit.
Au sas, qu'on soit en tenue d'été ou d'hiver, il faut enfiler les surbottes, la blouse et la charlotte.
Au sas, qu'on soit en tenue d'été ou d'hiver, il faut enfiler les surbottes, la blouse et la charlotte.
ACHARD lotissant un autre immortel d'une partie de sa fortune ? Difficile de ne pas sourire !
Souris, rats et jeunes Homo sapiens suivaient le mystérieux flûteur
le mystérieux flûteur
Flute ! heures creuses dépassées et j'ai oublié de mettre en route le lave-linge !
Heures creuses dépassées et j'ai oublié de mettre en route le lave-linge !
À « Velin je-m'en-foutiste », je ne peux que m'opposer ! Ne confondons pas Vaulx et sa région et ne mettons pas tous les Vaudais dans le même sac !
tous les Vaudais dans le même sac !
mais ... me saccager tout le potager, avoue qu'il y a de quoi être en colère ! ces deux chiens n'y seraient pas entrés si vous aviez bien refermé la porte avec le loquet.
Aux quais, les marins retrouvaient leurs petites amies.
Aux quais, les marins retrouvaient leurs petites amies.
« Za » mis pour si bémol dans la solmisation moderne du plain-chant… J'ai déjà eu l'occasion der l'évoquer ici ! Que ferais-je sans za ? Telle est la question que je me pose !
Telle est la question que je me pose !
Poséidon s'en posait-il , des questions ?
Des caisses ? Thionville n'en a jamais fabriqué. Pourquoi me posez-vous cette question ?
me posez-vous cette question ?
Sept caisses ? Thionville n'en avait jamais fabriqué, m'avez-vous dit hier. (lol)
Thionville n'en avait jamais fabriqué, m'avez-vous dit hier.
Hihi ! Hyères revient souvent dans ce jeu ! Sera-ce encore le cas… demain ?
Bon dimanche.
Merci !
Bon dimanche de fête des pères à vous tous !
Sera-ce encore le cas… demain ?
- Deux mains gauches ? ah oui, papy ! tes pouces s'en vont du même côté !
L'enfant ne voyait toujours pas que son grand père avait retourné sa main droite pour lui faire une farce.
...grand père avait retourné sa main droite pour lui faire une farce.
Harcelé par son petit fils, il montra que tous les pieds gauches, sauf ceux des ours, avaient le pouce à droite(*).
(*) C'est vrai.
"moi-yen (monnaie)-âge"
Libérez-vous du sens et des mots qui sont écrits. Dans un enchaînement rapide, je n'entends pas de différence entre INA, yen-a et la ville allemande de Jena. Je persiste à dire qu'à l'ouïe, il y a à peine l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre ces trois prononciations.
sauf ceux des ours, avaient le pouce à droite(*).
*** je l'ignorais !... merci vh ***
Pousse adroitement et tu verras que l'espace est suffisant, sans avoir à frôler le mur.
J'en tombe sur le cul, Alco : qu'on puisse ne pas distinguer oralement une séquence comportant [jɛ] d'une dont sont absents ces deux phonèmes, que le débit phonique soit rapide ou non, dépasse mon entendement ! Mais ce n'est qu'un jeu !
Pousse adroitement et tu verras que l'espace est suffisant, sans avoir à frôler le mur.
Et Leume eut rapidement l'orage annoncé.
Ah ! Jeanne, on s'est connus un après-midi d'été, sur une plage bretonne, il y a bien longtemps...
sur une plage bretonne, il y a bien longtemps
Un long tango, quelques valses, un restaurant en soirée et déjà un lien s'était créé.
Réélu une 3e fois, il serait président pour la 4e fois. Ces journalistes ne savent pas compter.
Ces journalistes ne savent pas compter.
"Conter fleurette", c'était aux siècles derniers, grand'mère ! De nos jours, même l'expression "faire la cour" est bien dépassée.
De nos jours, même l'expression "faire la cour" est bien dépassée.
« Inde » et « pas sérieux » ne vont pas ensemble !
ne vont pas ensemble !
En sang, blêmes, le regard déjà loin, tous ces malheureux perdaient la vie.
Père dès la vision d'un enfant à venir, pour lui la paternité n'est pas un vain mot.
pour lui la paternité n'est pas un vain mot.
Vingt mots ? En vingt comme en cent, dites-nous vite ce que vous pensez de votre voyage : nous sommes sur le départ pour la même traversée.
A verser des larmes de crocodile, tu pourrais causer les crues du Nil.
A verser des larmes de crocodile, tu pourrais causer les crues du Nil.
Oser lait cru d'Unilever ? La question ne se pose pas : Boursin, qui fait partie du groupe, possède Boursault, qui fabrique le fromage… au lait cru du même nom. Mais la concurrence est rude avec Kraft Heinz, Nestlé, Danone…
Mais la concurrence est rude avec Kraft Heinz, Nestlé, Danone…
N'est-ce Léda*, nonne chez les carmélites, qui renia sa foi la veille de ses voeux ?
*Léda : prénom
(comme la princesse légendaire d'Étolie, femme de Tyndare, mère de Clytemnestre)
Excusez-moi, je ne retrouve pas le t de « Nestlé ».
La prononciation [nɛsle], plus facile pour un francophone, est assez courante.
Chez nous, on ne l'a jamais prononcé, le T.
Mais nous pouvons ôter le début de la phrase, aucun souci.
Léda*, nonne chez les carmélites, renia sa foi la veille de ses voeux.
*Léda : prénom
(comme la princesse légendaire d'Étolie, femme de Tyndare, mère de Clytemnestre)
La prononciation [nɛsle], plus facile pour un francophone, est assez courante.
Chez nous, on ne l'a jamais prononcé, le T.
Merci. Je m'instruis tous les jours. Nestle, qui a donné son nom à la société, signifie « petit nid » en allemand, une langue où l'abandon du t est inimaginable.
Léda, nonne chez les carmélites, renia sa foi la veille de ses vœux.
DESSAY veut*, ou souhaite pour le moins, qu'on n'oublie pas ses activités non artistiques, en particulier son rôle, depuis décembre 2014, d'ambassadrice de La chaîne de l'espoir, association humanitaire.
* « Vœu » et « vouloir » ne sont pas apparentés.
Hume, Annie, tes roses : tu as fait le bon choix en achetant ces variétés.
tu as fait le bon choix en achetant ces variétés.
Harry était présent aux obsèques de sa grand-mère.
C'est que deux sagres en mer méditerranée n'a rien de rare : ce petit requin y est assez commun.
ce petit requin y est assez commun.
C'est comme un banc de méduses ! Il y en a partout, des méduses, en méditerranée cet été.
Anne et ses tétées, un vrai passe-temps : elle s'endort sur le sein, il faut la réveiller de temps à autre pour qu'elle s'alimente bien.
Anne et ses tétées, un vrai passe-temps : elle s'endort sur le sein, il faut la réveiller de temps à autre pour qu'elle s'alimente bien.
Yinyin, que je propose pour la troisième fois (cf. message 13 327) dans ce jeu, me plaît décidément beaucoup !
me plaît décidément beaucoup
Au couteau, je préfère les dents. Couper un fruit lui enlève sa saveur.
Sasa veut réellement dire maintenant en swahili
Soit il imagine que le swahili est une langue facile, soit il ignore tout de cette langue.
Soit il imagine que le swahili est une langue facile, soit il ignore tout de cette langue.
Ou DESSAY te l'engazonne ou tu vas voir ailleurs ! Son homonymie avec la cantatrice ne lui donne pas tous les droits !
ne lui donne pas tous les droits !
- Patou ! laide roi j'ai vu à la télévision hier ! s'écria Harry, tout joyeux.
- Ah oui, La légende du roi laid. Et qu'en penses-tu ?
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.