Re : Les derniers seront les premiers
aux hauts faits de Don Diègue*.
Dis, Eguefigue, ça me dit quelque chose... pas à toi ? ah, non... Mais je connais Eguenigue, dans l'Est.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
aux hauts faits de Don Diègue*.
Dis, Eguefigue, ça me dit quelque chose... pas à toi ? ah, non... Mais je connais Eguenigue, dans l'Est.
Dents lestement arrachées, c'était la spécialité du docteur itinérant Chicot.
c'était la spécialité du docteur itinérant Chicot
Et rends chicorée, café et thé à leur propriétaire !
L'heure propre y est, Terpsichore l'affirme, celle de l'aube ; là, on peut danser sans crainte de mêler à la danse des pensées impures. Au contraire, l'heure du crépuscule est impropre au rite sacré, car les tentations sont trop fortes et la lascivité guette.
et la lascivité guette.
Eh ! la lasse Ivy ! T'es gaie ! te voilà donc remise en forme ? Et toute joyeuse ! Ce matin j'aurais parié que tu dormirais douze heures d'affilée.
DAF, il est important de le noter, est un acronyme comme FIAT ou SIMCA. Cela vient de Van Doorne's Automobiel Fabriek !
Cela vient de Van Doorne's Automobiel Fabriek
FABBRI captiva ses admirateurs dans un livre de souvenirs, Être saltimbanque, publié en1978. On aura compris qu'il s'agit de l'acteur prénommé Jacques.
Ai-je acquis assez d'expérience pour rédiger un livre de souvenirs ?
rédiger un livre de souvenirs
Souve n'irrigue pas autant qu'il le faudrait, du fait de la proximité du désert et du manque de moyens des agriculteurs.
Bon dimanche à tous.
Heure en moins ! Mais où est-elle passée ?
Ételle*, passe étroite et vent contraire ; le moment est mal choisi pour quitter le port.
* Rem. Les dict. qui attestent ce terme mentionnent un homogr. ételle (d'orig. inconnue cf. FEW t. 21, p. 31b). Grande vague qui se produit à la suite du mascaret (cf. Littré, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965).
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9telle
Bon vent !
mal choisi pour quitter le port.
Qui t'es, Leporello ? ma conscience ou un traître ? en fin de compte je me demande si tu n'es pas les deux à la fois.
Ételle*, passe étroite et vent contraire ; le moment est mal choisi pour quitter le port.
* Rem. Les dict. qui attestent ce terme mentionnent un homogr. ételle (d'orig. inconnue cf. FEW t. 21, p. 31b). Grande vague qui se produit à la suite du mascaret (cf. Littré, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965).
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9telle
Bon vent !
La passe étroite ne concerne-t-elle pas Étel, commune du Morbihan ?
si tu n'es pas les deux à la fois
L'affouage vous permet de prendre du bois dans une forêt appartenant à votre commune.
La prononciation courante, s'il y en a une en français, de Leporello, est plutôt "lé" que "le", me semble-t-il. Mais comme on est dimanche, jour du Seigneur, on va dire que ça passer pour cette fois, chère Agathe.
Autre, comme une étrangère, elle ne reconnaissait plus rien, ni autour d'elle, ni en elle-même.
ni autour d'elle, ni en elle-même
Nelle m'est modérément favorable, elle votera pour moi par défaut !
Ah, pars des forêts profondes où tu t'es réfugié, quitte ta solitude chérie, reviens parmi les hommes, oublie le mal qu'ils t'ont fait, et puisse Dieu faire qu'ils n'oublient jamais plus le bien que tu leur as déjà fait et te rendent grâce de celui à venir.
grâce de celui à venir.
Aveux nirvanesques qui la laissèrent anéantie.
qui la laissèrent anéantie
Là, les cerfs tannés anticipèrent sur la manœuvre des chasseurs et leur échappèrent.
Chats perdus cherchent maîtres affligés.
Être ZAF ligérien ? Voilà une combinaison bien étrange. Admettons que ZAF se réfère à l'Afrique-du-Sud, et que ligérien évoque le bassin de la Loire, l'association des deux ne laisse pas d'intriguer.
l'association des deux ne laisse pas d'intriguer
Igues et grottes, rivières souterraines et chênes pubescents : on est bien dans le Quercy !
Ker signifie ville ou village en breton. Le mot est féminin et adoucit la consonne qui suit : ainsi le village établi par un certain Conan est dénommé Kergonan.
le village établi par un certain Conan est dénommé Kergonan
Et qu'errent gones en guenilles dans les rues de Lyon n'y changera rien : bien que n'y connaissant pas grand-chose, je suis passionné par les mutations consonantiques du breton !
Oh Nantes - hic! - Dubre... - tontaine, tonton, hic ! - Dubrov - hic -, non, plutôt Dubrovnik, - nique, nique - n'est qu'à deux heures et demie - hic, hic ! - de la place Graslin.
de la place Graslin.
Ah ce Graal ! un jour nous saurons peut-être ce que c'est, en définitive.
ce que c'est, en définitive
Eh, Fine, E.T. vole vers ses quarante ans, qu'il fêtera en juin prochain !
qu'il fêtera en juin prochain !
un proche, un ami d'E.T. ? mais c'est Elliott, bien sûr !
mais c'est Elliott, bien sûr
« Insurpassable » qualifie, dans Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, de RILKE, une immense satisfaction rêvée.
Facs : si on révélait l'argent public massivement englouti dans notre système universitaire avec des résultats si maigres, le scandale éclaterait.
le scandale éclaterait
Allez, « clathre » est certes absent du dictionnaire mais c'est un champignon qui gagne à être connu !
champignon qui gagne à être connu !
Aux nuages porteurs de pluie, nous avions adressé un prière :
Ne passez sans pleurer sur nos terres assoiffées !
Mais un vent venu de l'enfer a balayé nos espoirs.
un vent venu de l'enfer a balayé nos espoirs
Ose « Est-ce poiré, É, ou poirée, É, E, que vous avez voulu dire ? » Le prof te répondra peut-être…
Rappe, tête rebelle, rappe tant que tu veux mais ne me force pas à écouter.
merci ...
mais ne me force pas à écouter.
Et coups terribles retentirent dans cette pièce vide où je croyais vivre ma dernière heure.
je croyais vivre ma dernière heure
Herniaires heureuses dans votre rocaille, vos vertus médicinales m'étonnent !
vos vertus médicinales m'étonnent
Inhale mes tonifiantes échinacées avant de les faire infuser. Leur parfum te ravira.
Ravie, Rachel huma les échinacées et sourit d'une manière non feinte.
-Omphe, un terrible défi pour les rimailleurs. On a longtemps prétendu que le seul mot français qui se terminât ainsi était "triomphe".
qui se terminât ainsi était "triomphe".
On fera de la poésie pour les jeunots, répliqua Boby, on pourra faire rimer triomphe avec à donf !
faire rimer triomphe avec à donf
Cas dont Philomène a parlé à juste titre pour la déclinaison russe : le nominatif, l'accusatif, le génitif, le datif, l'instrumental et le locatif.
l'instrumental et le locatif.
Lo* ! qu'a Tiphaine à nous répéter sans cesse qu'elle n'apprendra jamais le russe ?
* diminutif du prénom de ma petite-fille Loann
Mais leur ustensile, à quoi sert-il ?
à quoi sert-il ?
Certes, il est bien usagé, mais Grand'Ma n'acceptera jamais d'en changer !
Mais dans "chant", j'ai une seule syllabe, une seule voyelle, et pourtant un mot de cinq lettres.
et pourtant un mot de cinq lettres.
Saint Clet ! t' retrouver dans ce village perdu en Bretagne ? Mais qu'y fais-tu ?
Mais qu'y fais-tu
Mets « Qui fête une telle victoire à la Pyrrhus ? », tout le monde comprendra.
tout le monde comprendra.
On prend Dracula venu se perdre dans la lande bretonne, Karaba la sorcière, un vieux korrigan qui ne sait faire que le bien... ajoutons quelques trolls mal intentionnés... Sans oublier le héros de l'histoire : un elfe adorable sauvé d'un naufrage... Voilà de quoi écrire un nouveau conte pour enfants.
un nouveau conte pour enfants
Our en fanfare ! À Paliseul*, c'est la fête annuelle ce dimanche !
Bon dimanche à tous.
* /palizœl/
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.