Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » le sens d'une construction

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : le sens d'une construction

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce site, donc pardonnez- moi si je fais des fautes.
En lisant un livre, j'ai trouvé une construction dont je ne comprends pas du tout son sens. Je ne l'ai jamais rencontrée jusqu'à ce moment et voilà, c'est pour ça que j'aurais besoin de votre aide.
La construction c'est celle-ci: <<l'archéologue qu'il était fut plus qu'étonné par[...]>> Qu'est-ce que <<l'archéologue qu'il était>> veut dire? Merci par avance!

Re : le sens d'une construction

L'ABCiste que je suis vous salue bien et vous souhaite la bienvenue.
Autrement dit :
Moi, qui suis ABCiste, je vous salue bien...
ou
Moi, en tant qu' ABCiste, je vous salue bien...

<<l'archéologue qu'il était fut plus qu'étonné par[...]>> = <<Lui, en tant qu'archéologue, fut plus qu'étonné par[...]>>

Autres exemples, tirés de la Toile, à une autre personne :
-Les consommateurs que nous sommes payons de plus en plus cher pour nos aliments, [...] particulièrement pour la viande
-Pour les citadins que nous sommes, les brèves escapades de fin de semaine ont facilement le goût de l'évasion absolue.
- les Européens que nous sommes, entendons défendre la grande civilisation dont nous nous savons les héritiers
-Les centres d'intérêt entre les adultes que nous sommes ne sont forcément pas les mêmes que pour une enfant de son âge.

Merci mille fois! Enfin, je viens d'être éclairée. smile

La réponse d'Anne 345 ne vous avait donc pas suffisamment éclairée ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Pas vraiment. Son réponse m'a fait penser à quelque chose d'autre. En fait, je voulais traduire cette construction en ma langue maternelle et son explication m'a fait la traduire différemment parce que je n'avais pas exactement compris le vrai sens.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » le sens d'une construction