Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : avoir beau

Bonjour,

Parfois j'ai du mal à comprendre la locution avoir beau. Dans la phrase suivante :

Il a beau être élu secrétaire d'un comité littéraire, il a beau être invité dans des soirées de bienfaisance, il a beau obtenir pour sa revue quelques poèmes promis de Tomas, les attaques des « ennemis » se multiplient.

Mon doute est savoir si la locution marque ici quelque chose qui a lieu. Autrement dit : il a été élu, il a été invité, il a obtenu des poèmes d'un auteur mais, quand même, il a été proie d'attaques ? Ou ces événements n'ont pas lieu, en dépit de sa tentative et il a été quand proie d'attaques ?

Merci d'avance !

Re : avoir beau

G21 a écrit:

Il a beau être élu secrétaire d'un comité littéraire, il a beau être invité dans des soirées de bienfaisance, il a beau obtenir pour sa revue quelques poèmes promis de Tomas, les attaques des « ennemis » se multiplient.

Mon doute est savoir si la locution marque ici quelque chose qui a lieu. Autrement dit : il a été élu, il a été invité, il a obtenu des poèmes d'un auteur mais, quand même, il a été proie d'attaques ?

Voilà, exactement.

On pourrait aussi dire :

Bien qu'il soit élu secrétaire d'un comité littéraire, bien qu'il soit invité dans des soirées de bienfaisance, bien qu'il obtienne pour sa revue quelques poèmes promis de Tomas, les attaques des « ennemis » se multiplient.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre