Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Restait/restaient

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Restait/restaient

Bonjour,
Au secours ! je sèche. Si l'un des caïds du français présents sur ce site pouvaient répondre à la question qui suit, je lui en serai éternellement reconnaissant, parole de cancre.
Voilà : si je n'ai guère de doute sur : "Il ne lui restait que des regrets", j'en ai un gros sur : "De toutes ces années où il (...), ne restait (restaient ?) que des regrets et des (etc.)." Quelqu'un peut-il me venir en aide ? Merci d'avance.

Re : Restait/restaient

Dans la seconde phrase, "restaient" s'accordent effectivement avec le sujet "des regrets". On a une inversion, mais la structure est bien celle d'un verbe avec sujet réel.
Ne comprendront que ceux qui réfléchissent. Même topo.

3 Dernière modification par Alco (26-10-2015 19:03:06)

Bonjour,
essayez avec un autre verbe à un autre temps, par exemple : il ne vient que des personnes âgées à ce thé dansant. Le singulier vous vient certainement spontanément, et le pluriel est impossible (il ne viennent que des personnes âgées).
Il est le sujet apparent (et des regrets le sujet réel), mais c'est avec lui que s'accorde le verbe. Quand le pronom il disparaît, le verbe s'accorde avec le sujet réel : ne viennent que des personnes âgées.

[edit] je garde mon commentaire, qui dit autrement ce qu'exprime Abel Boyer.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

4

Merci mille fois ! Ca me semblait logique en effet, et c'est d'ailleurs ce que j'avais écrit, mais un doute persistait. Me voilà rassuré. Merci encore !

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Restait/restaient