Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » sens d'une phrase ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : sens d'une phrase ?

BONJOUR

Qui peut svp m'expliquer le sens de cette phrase ? et si possible me donner un exemple ? Merci

"il vaut mieux tirer parti de la subjectivité de notre perception plutôt que d’en rester dépendant"

Dans l'attente d'une réponse, merci.

2

Re : sens d'une phrase ?

Bonjour Sundy.

Notre perception du monde (matériel ou immatériel) est subjective. Sachant cela, j'ai deux options : accepter cette subjectivité et en tenir compte pour affiner ma réaction, ou bien la nier et en être le jouet.
    Joueur ou jouet, je choisis.

elle est pas belle, la vie ?

3

Mais l'un n'empêche pas l'autre voyons!
Je peux très bien tirer parti de la (? la mienne? Celle d'un autre?) subjectivité de ma perception et en rester dépendant, de la perception.
Mais que signifie "rester dépendant de ma perception?
Et que signifie "tirer profit de la subjectivité de ma perception"?
cela aussi "sent" le verbiage à plein nez.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Oui, mais à part ça... ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

5 Dernière modification par aCOSwt (05-08-2015 01:18:32)

Piotr a écrit:

Notre perception du monde (matériel ou immatériel) est subjective.

Hmmm...
@SUNDY41 :
La représentation que le sujet se fait d'un objet dépend... du sujet. (est subjective) M'Kay ?

Cela dit le sujet n'a donc pas accès à la vérité de l'objet. Sa représentation telle que l'objet l'offre à tout le monde.

On peut donc au choix (non exclusif) prendre cette privation d'accès à la vérité comme un défaut. Tenter de connaître et de combattre cette subjectivité pour appliquer un filtre correctif à ses perceptions pour espérer mieux cerner la vérité. C'est bien à dire être dépendant de cette subjectivité.
Ou alors, l'accepter comme telle en se disant tammmpi : L'objet-pour-moi n'est pas défectueux par rapport à l'objet-pour-tous, il est mieux, plus joli, plus intéressant... il est... à moi et il est à moi comme ça!

Les personnes que je peux connaître qui savent tirer profit de leur subjectivité, (j'en connais même un qui va jusqu'à dire la revendiquer) sont toutes : artistes!
Eh oui! Voilà les gens qui ne voient pas, n'entendent pas la même chose que toi, la même chose que moi et qui, non seulement l'acceptent mais... savent valoriser cette différence.

écoute une pièce pour piano par... disons... Alexis Weissenberg, écoute la même pièce jouée par Maurizio Pollini ou Sviatoslav Richter. En entendant la différence, tu comprendras tout de suite ce que je veux dire... Par l'exemple.

(J'ai évidemment un peu raccourci les choses, je peux être plus précis si tu le souhaites)

EDIT car je le crois nécessaire eu égard a quelque jugement péremptoire balancé gratuitement deux messages plus haut :
Cette phrase que tu cites me fait penser à un propos que pourrait tenir une personne ayant plus l'habitude de s'exprimer autrement qu'avec des mots. Un professionnel qui donne un conseil (avisé) à... un interprète.
Si c'est à toi qu'on l'a donné, suis le!... (ad libitum wink )

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

6 Dernière modification par vh (05-08-2015 01:59:26)

"il vaut mieux tirer parti de la subjectivité de notre perception plutôt que d’en rester dépendant"

Ou encore :
" Tout  dépend de la position de la chose considérée par rapport à l'idée qu'on s'en fait. "
(Boutade populaire quand j'étais étudiant)

7 Dernière modification par yd (05-08-2015 07:35:24)

Là où je suis d'accord avec Ylou, c'est dans la curieuse démarche de l'auteur, prétendant tirer parti de la subjectivité tout en souscrivant implicitement à cette idée reçue d'une supériorité de l'objectivité. Il faut distinguer entre subjectivité et parti pris, et commencer par dénoncer le parti pris en faveur de la prétendue objectivité. En philosophie on nous demande de la cohérence, ou ne parlons plus de philosophie. Or le sujet se prétend visiblement un sujet de philosophie tout en s'affranchissant lui même d'être cohérent. Dans cette mesure, parler de verbiage ne me paraît nullement excessif.

Je laisse l'art à part, ne connaissant pas les rapports conventionnels de la philosophie à l'art et trouvant de toute façon la question trop riche pour être traitée dans notre sujet.

J'avais cru comprendre que les Lumières étaient parties de l'idée du caractère partiel et imparfait de nos perceptions en prônant d'y remédier par l’éclairage de chaque réalité sous plusieurs angles, plusieurs intensités, plusieurs colorations, peut-être. Une telle pratique tend bien sûr à nous élever, mais nous permet-elle pour autant d'atteindre à l'objectivité ? Pour ma part je n'en prétendrais rien, car la réalité est beaucoup trop diverse et est elle-même marquée par les regards portés sur elle. Allons, l'objectivité est un mythe, y prétendre relève de l'hérésie sacerdotale, et surtout : que reste-t-il de réalité à une réalité qui ne serait qu'objective ? Réponse : un squelette. Un squelette en soi est tout ce qu'on voudra, sauf réel.

L'intérêt de la subjectivité est qu'elle consiste à ne voir que ce qui est à la portée de notre vue. Prenez un coin que vous connaissez, et découvrez-le par les cartes ou photos satellitaires sur Internet. Ce n'est certes pas inintéressant, mais on ne vous en montre pratiquement rien. La vraie connaissance du lieu suppose d'être souvent sur place, en de multiples occasions. On peut compléter, par exemple avec des livres, des cartes, des photos, des tableaux, des croquis, mais guère mieux. On peut voyager, aussi, et beaucoup apprendre. Mais d'un survol, surtout devant un écran, nous n'apprenons presque rien.

Fille légère ne peut bêcher.

8

Je vous le demande : comment peut on d'affranchir de la subjectivité de nos perceptions ?
A moins d'atteindre l’Éveil, et alors là, il n'est plus question d'en "tirer parti".

Ylou a écrit:

Je vous le demande : comment peut on d'affranchir de la subjectivité de nos perceptions ?

Vous êtes encore toute troublée par votre autre message où vous disiez :

Ylou a écrit:

C'est un nouveau genre l'absence de "d"?

wink

Petit accès de dactyloscopie.
Leur fréquence augmente, ces temps-ci. Vous devriez faire quelque chose pendant qu'il en est encore temps.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

11

Bien fait pour moi.
Je ne said pas s'il n'esd pad trod tard.....

12 Dernière modification par aCOSwt (05-08-2015 14:30:37)

Vous devriez faire quelque chose pendant qu'il en est encore temps.

Faute de quoi ?
Faute de quoi... on se retrouve vite en... déphasage!
Et, quand ce déphasage avec acosinus atteint... π/2... on se retrouve mathématiquement (c'est bien à dire objectivement)(et avec l'aide de quelques connaissances en latin niveau pages roses) dans une situation d'être qui...
Prête volontiers à rigoler!... (en toute subjectivité revendiquée bien sûr)

QHAAA !

aCOSwt, à force de vouloir être incompréhensible, vous finissez par ne pas comprendre les phrases les plus simples : le patient est victime d'accès périodiques de dactyloscopie, il lui faut donc se soigner pour que le mal ne s'aggrave pas... Sinon, cela mène à la myopie puis à la cécité.

14 Dernière modification par aCOSwt (06-08-2015 14:40:42)

P'tit prof : „ Bitte... RUHE!

15 Dernière modification par aCOSwt (06-08-2015 14:37:38)

.

aCOSwt a écrit:

P'tit prof : „ Bitte... RUHE!

... mais, mais, je n'ai jamais proféré ces borborygmes ! Pourquoi me les attribuer ?

= prendre du recul, en profiter, mettre à profit et, finalement, être Maître au lieu d'être guidé aveuglement par une fausse perception du réel.

Un personnage de la "Marche des trolls"

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » sens d'une phrase ?