Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

Sujet : s long

Plusieurs fils ont évoqué le s long ou la s longue.
Dans l'un deux, on pouvait lire ceci :

pascalmarty a écrit:

Voici ce qu'on peut lire dans La science de l'imprimerie, édité à Saint-Omer par Martin Dominique Fertel en 1723, à une époque où l'emploi des accents autres qu'aigus était finalement relativement récent :
L'é aigu e?t celui qu'on appelle é fermé , parce qu'il ?e prononce d'une maniere ferme & bien articulé , comme celui qui finit ces mots ; bonté , ?anté , probité , pieté &c.
On place ordinairement cet é aigu aux endroits où il faut élever la voix dans la prononciation ; comme à éloquence , prédecesseur , préde?tiné , prés &c.[...]

Pierre Enckell† a écrit:

Bravo pour l'effort de transcrire les s longues !

pascalmarty a écrit:

Merci, Pierre. Mais ce n'est pas un effort : ça me vient tout à fait spontanément. En fait, c'est ne pas pouvoir les mettre que je regretterais sans doute. Mais grâce à l'interface d'ABC, tout va bien. Que gb en soit remercié.

pascalmarty a écrit:

Pas de bouton, mais un choix de caractères pour l'affichage qui comportent les fameux s longs. C'est donc bien lié à l'interface et à la sagacité gébéienne. Après, il est juste question de maîtriser les ressources de sa propre machine… big_smile

Pierre Enckell† a écrit:

Reproduire (plus ou moins exactement) les s longues d'anciens textes imprimés est très élégant, et dix mille fois préférable à leur remplacement idiot par f, souvent utilisé pour donner une impression archaïque.
Mais cette élégance, comme beaucoup d'élégances, est parfaitement inutile. Pour ainsi dire toutes les éditions modernes de textes anciens, même quand elles sont très savantes, remplacent les s longues par des s ordinaires, sans aucune perte de sens ni d'authenticité.

Je constate malheureusement que les "s longs" de 'pascalmarty' sont transformés ici en points d'interrogation. Pourtant le caractère ſſſſſ semble passer : ſanté, prédeſtiné.

Je suis souvent frappé par le caractère assez aléatoire de l'utilisation des "s longs" dans les textes imprimés ou même manuscrits. Voici un extrait manuscrit du livret d'un opéra comique de 1822 :
http://img11.hostingpics.net/pics/953648Capture.png
On lit Meſsieurs, maitreſse. Pourquoi assister et non aſsiſter ?

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre