Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » en creux des cartes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : en creux des cartes

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une traduction concernant le genre et je voudrais savoir si ma façon de comprendre une expression est correcte :

Les stratégies mises en place pour éviter les agressions homophobes dessinent en creux des cartes de l'homophobie et rappelle la centralité des lieux appropriés par les gais et les lesbiennes pour vivre.

Je voudrais savoir si "en creux" ici veut dire profondément. En autre, le verbe rappeler ne devrait pas être au plural (rappellent) ?

Merci à tous d'avance et à bientôt !

Re : en creux des cartes

Non, "dessiner en creux" est une expression assez à la mode. De ce que je comprends, cela ne signifie pas "profondément", mais plutôt : par déduction, en contreportrait, en négatif, de la même manière que quand vous dessinez avec un stylo sur une feuille de papier, vous pouvez lire en creux ce que vous avez dessiné sur le bloc de papier ou le buvard sous la feuille de papier. Autrement dit, d'une chose, on en déduit une autre : de l'existence de stratégies anti-homophobes, on peut déduire l'existence de l'homophobie.
Oui, "rappellent".

Re : en creux des cartes

"En creux" signifie, au figuré,  "indirectement", selon le dictionnaire que je viens de consulter. Voilà qui convient aussi.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » en creux des cartes