Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord de "proche"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par Hitman70 (09-04-2014 10:59:12)

Sujet : Accord de "proche"

Bonjour,

Ayant dû l'écrire aujourd'hui, je me demandais quand s'accordait le mot "proche".
En effet, il semble pouvoir être autant adverbe qu'adjectif mais je n'arrive pas à différencier les deux situations.

Ecrit-on: "Elles sont proche de la maison" ou bien "Elles sont proches de la maison" ? Ou encore "elles sont proche du but" ou "elles sont proches du but" ?

La logique me dirait que "proche" est toujours invariable mais je le vois vraiment écrit des deux manières...

Enfin, mon but était d'écrire "elles sont tout proche de la maison" et là on rajoute la règle de l'adverbe "tout" (dans le sens adverbial "très") sensé s'accorder devant un adjectif féminin commençant par une consonne, d'où mon besoin de savoir si proche est adjectif ou adverbe. Ecrit-on "elles sont tout proche" "Elles sont toutes proches" "Elles sont toutes proche"... Je ne sais pas pourquoi, je suis perdu avec ce mot proche...

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Re : Accord de "proche"

Dans le sens qui vous intéresse, "proche" est adjectif et s'accorde normalement. Regardez le TLFi :

I. − Adj. [Le plus souvent postposé et pouvant être suivi d'un compl. de l'adj.]
A. − [Dans l'espace] Qui est près ou très près du lieu de référence, à faible distance de. Synon. prochain, voisin; anton. éloigné, lointain.Bruit, lieu proche; maisons fort proches, très proches, toutes proches; planètes proches; les plus proches voisins. Or, puisqu'il [le chien] ne faisait entendre aucun grondement, c'est que le danger n'était ni prochain, ni proche (Verne, Île myst.,1874, p.497).Il était trop tard pour attraper le train de Caudebec: il fallait gagner directement la plus proche station de la grande ligne (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.1034).Leurs visages étaient très proches. Elle attira sur sa bouche la tête de Simon (Druon, Gdes fam.,t.1, 1948, p.155).

Votre réponse s'y trouve !

3 Dernière modification par Hitman70 (09-04-2014 11:58:31)

Re : Accord de "proche"

Oui mais pour savoir si c'est un adjectif il faut donc voir si il y a un verbe d'état c'est bien juste?

Par exemple:

- Elles sont proches de chez moi = verbe d'état "être", donc c'est adjectif et on accorde
- Elles sont passées proche de chez moi = verbe d'action "passer", donc adverbe invariable.

Est-ce juste?

Ensuite pour le "tout" s'il est devant un "proche" adjectif on l'accorde en genre et devant un "proche" adverbe il est invariable donc:

- Elle est toute proche de chez moi

mais

- Elle passe tout proche de chez moi.

Je ne sais pas si c'est juste :-)

Re : Accord de "proche"

Ce que vous dites me convient, proche est adjectif ou adverbe, et tout reste adverbe devant un autre adverbe (elle passe tout proche) mais s'accorde comme un adjectif devant un adjectif féminin commençant par une consonne (elles sont toutes proches).

Pour moi, tous vos exemples sont justes.

Bien à vous

Re : Accord de "proche"

Hitman70 a écrit:

- Elles sont passées proche de chez moi = verbe d'action "passer", donc adverbe invariable.

Juste mais peu usité par rapport au plus usuel "Elles sont passées près de chez moi".

6 Dernière modification par Hitman70 (09-04-2014 13:07:36)

Re : Accord de "proche"

Super, merci pour vos informations.

Oui, effectivement proche est peu usuel dans ce cas, on utilise plutôt près mais j'ai vraiment forcé son usage pour avoir un exemple en tant qu'adverbe.

Par contre "près" vu qu'on en parle, il est tout le temps adverbe, même avec un verbe d'état, non?
Car on va écrire "elle est tout près de chez moi" alors qu'on écrit "elle est toute proche de chez moi". Contrairement à proche qui est adjectif après un verbe d'état, il semble que près reste donc adverbe, donc invariable et précédé par un "tout" également invariable.

Oui je sais, je me pose trop de questions...

Re : Accord de "proche"

“Près” n'est jamais adjectif, donc “tout près” reste adverbe.

Les exceptions liés aux adverbes sont surtout d'ordre euphonique.

De la même façon on dit “en pleine rue” ou “en pleine nuit” mais “en plein courants d'air” où plein n'est pas accordé du fait d'une euphonie suffisante. Certains grammairiens refusent cette analyse et affirment que plein est ici un adjectif, en conséquence de quoi on doit l'accorder, sauf que presque personne ne fait cet accord parmi les érudits parce qu'il n'est pas logique, la locution “en plein” étant ressentie comme adverbiale, “en pleine rue” signifiant “en plein dans la rue”. Il y avait un site intitulé “en plein courants d'art” qui n'accordait évidemment pas.

Bien à vous

Re : Accord de "proche"

contrelabienpensance a écrit:

De la même façon on dit “en pleine rue” ou “en pleine nuit” mais “en plein courants d'air” où plein n'est pas accordé du fait d'une euphonie suffisante. Certains grammairiens refusent cette analyse et affirment que plein est ici un adjectif, en conséquence de quoi on doit l'accorder, sauf que presque personne ne fait cet accord parmi les érudits

Il serait opportun d'appuyer votre point de vue par des citations tirées des bons auteurs, montrant ce surprenant "en plein" au singulier, suivi d'un pluriel.
Je crois surtout que les érudits, s'ils existent, n'utilisent pas beaucoup l'expression en pleins courants d'air, pas du tout en plein courants d'air (qui me semble aberrant), et un peu plus le singulier en plein courant d'air. La littérature est farcie de "en pleins champs, en pleins états, en pleins appartements" et j'ai du mal  imaginer une autre façon de l'écrire.

Re : Accord de "proche"

Ma remarque additionnelle se voulait simplement informative, ce qui explique l'absence d'un début de démonstration.

Dans l'absolu, je sais bien que vous avez raison, et que la plupart des occurrences avec “en plein” s'accorde avec un nom pluriel suivant parce que “plein” est clairement ressenti comme un adjectif.

Mais dans certains cas comme “en plein courants d'air”, plein n'est pas ressenti comme un adjectif.

Faites avec Google “en plein courants” vous avez 15 300 propositions.

Mettez plein au pluriel, vous en aurez que 2700.

Je sais bien que ce n'est pas une preuve, c'est un indice de sensibilité grammaticale citoyenne.

Bien à vous

Re : Accord de "proche"

Pour les questions d'orthographe, il n'est pas forcément inintéressant de consulter Google, à condition de le faire avec toutes les réserves qui ont déjà été exprimées ici dans des fils anciens que je n'ai pas le courage de rechercher ; la circonspection s'impose notamment sur les chiffres bruts donnés qui comprennent beaucoup de redites.
Dans un premier temps, il me paraît plus sage de faire la recherche dans Google Livres, car nous avons là une indication faite sur un corpus relativement mieux contrôlé, celui de la chose imprimée.
Les résultats sont les suivants :
en plein courant : 70200 ramené à 59 page 6
en plein courants : 16 ramené à 12 page 2
en pleins courants : 40 ramené à 24 page 3
Cela confirme ce que je disais hier. Le pluriel est un peu moins employé. Quand il l'est, "plein" est encore majoritairement mis au pluriel. Les occurrences de "en plein courants" restent pour moi des erreurs, dues à une confusion entre la locution adverbiale invariable "en plein" (tu as mis en plein dans le mille) et l'emploi adjectival de "plein".
Si je fais la recherche maintenant sur l'ensemble de la Toile, les résultats sont les suivants :
en plein courant : 458000 ramenés à 357 à la page 37
en plein courants : 15500 ramenés à 117 à la page 12
en pleins courants : 2110 ramenés à 67 à la page 7
Cela confirme une nouvelle fois la tendance au singulier partout ; contrairement à la chose imprimée, "en plein courants" est plus fréquent que "en plein courants", mais dans une proportion "raisonnable" de moins de 2 à 1. Cela montre, et ce n'est pas une surprise, que l'erreur est plus fréquente sur la Toile où l'expression se fait en toute liberté et sans grande attention que dans la chose imprimée.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord de "proche"