Sujet : submorphème initial DR (dring !!!)
Sur demande de Chrisor (message à l'origine de fil en lien), j'ouvre un fil spécifique.
Par curiosité j'ai isolé des mots commençant par DR. Je n'ai retenu que les substantifs, ai éliminé les dérivés (par exemple, je n'inclus pas tous les composés de drame) et les emprunts (drachme, dragster, drakkar, drink, dressing, dross, dryade). La source est lexique.org (le PR électronique ne fonctionne pas sur mon ordinateur d'appoint). Je suis allé chercher sur mon PR papier 2 autres noms, ils sont en rouge. Voilà la liste de moins de 35 mots :
drag
dragée
dragon
drague
draille
drain
draisine
drame
drap
drapeau
drave
drêche
drège
drelin
drépanocytose
drepou
dressage
dressoir
drille
drisse
drogue
droicos
droit
droite
drôle
dromadaire
drome
drone
dronte
droséra
drosophile
drossart
drosse
druideCe qui est bien, c'est qu'il y a beaucoup de mots mono-syllabiques (français septentrion) que j'isole :
drag
drague
draille
drain
drame
drap
drave
drêche
drège
drille
drisse
drogue
droit
droite
drôle
drome
drone
dronte
drosse
druideIl me reste 20 mots. Je divise encore en 2 listes :
drain
drap
droitdrag
drague
draille
drame
drave
drêche
drège
drille
drisse
drogue
droite
drôle
drome
drone
dronte
drosse
druideMe voici avec une deuxième liste de 17 mots. C'est parfait, elle est limitée et composée de mots simples à analyser - se terminant tous phonétiquement par une consonne ou une semi-consonne (draille et drille) - tout en restant représentative de ces mots commençant par DR. Comment est-ce que j'analyse cette liste de 17 mots ?
Ce qui serait bien, ce serait de les traiter calmement, dans l'ordre, avec un paragraphe par mot, toujours présenté selon un canevas identique.
Je ne sais pas si c'est scientifique comme démarche, plus que probablement pas, mais cela aurait l'avantage de montrer que vous pouvez vous plier à des exigences de présentation et d'exposition qui n'enlèveraient rien à votre thèse tout en faisant plaisir à ceux que vous voulez convaincre. S'adapter à ses interlocuteurs fait partie du B-A-BA.
Ceci dit, si je suis le seul à être demandeur d'une présentation de ce type, laissons tomber. Et surtout, surtout, il est complètement inutile de répondre comme vous le faites habituellement.
P.S. : j'avais réduit un peu trop drastiquement la liste et ai remis droite.
@éponymie
Votre liste de mots simples est sans doute à prendre avec humour car la majorité sont des termes techniques de marine!
Et puis 17 mots est une liste bien trop courte.
Le dictionnaire-des-rimes.fr donne 188 mots commençant par "dr" et 988 comportant la séquence "dr" !Mais je veux bien obéir à votre exigence même si je n'ai pas compris l'exclusion de mots tels drap ou drain ? Je vous demande seulement d'ouvrir une autre fil de discussion et j'y participerai activement en tentant de défaire les doubles nœuds des cordages !
Je n'ai absolument pas prêté attention au sens des mots. J'ai exclu drap et drain parce que je veux des mots qui sont construuìits phonétiquement de manière à peu près analogue.
Vous remarquerez - cerise sur mon gâteau - que nous avons aussi une magnifique onomatopée : DRING !
C'est donc parti pour DR. Que l'on ne vienne donc pas me polluer ce fil avec BR, CR, PR, BL et cie.
Je répète donc la liste :
drag
drague
draille
drame
drave
drêche
drège
drille
dring
drisse
drogue