Sujet : humour et politique
Voilà de quoi vous faire rire mais je serais heureux de connaître la liste des nominés des années antérieures. Existe-t-il d'autres pix récompensant la même chose (humour ou bêtise ?).
Merci.
Lauréats du prix humour politique 2004 du Press Club
Etaient nominés :
Roselyne Bachelot : « La moitié du nuage d'ozone qui sévit dans la région parisienne est d'importation anglaise et allemande »
Marie-Georges Buffet : « L'extrême gauche est stérile, le PS un peu mou ; nous sommes entre les deux ») ;
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat au Budget : « Jean-Pierre Raffarin dirige une équipe de pur-sang »
Xavier Darcos :« Quand vous êtes aux affaires, vous manquez de souffle ; quand vous êtes dans l'opposition, vous ne manquez pas d'air »
François Gerbaud (à propos du groupe UMP du Sénat) : « Ce n'est donc pas un groupe politique, c'est un accélérateur de particules »
Valéry Giscard d'Estaing : « A mon âge, l'immortalité est devenue une valeur refuge »
Alain Juppé (au lendemain de la nomination de Raffarin III) : « J'ai appris la composition du gouvernement en regardant la télévision »
André Labarrère, sénateur-maire de Pau : « Je trouve qu'il y a assez de cocus pour ne pas y ajouter les homosexuels »
Nicolas Sarkozy :« Si j'étais secrétaire d'Etat aux choux farcis, je me passionnerais pour les choux farcis et vous entendriez beaucoup parler des choux farcis »
Dominique Strauss-Kahn (à propos de l'alliance Ligue communiste et Lutte ouvrière) : « C'est l'union d'un postier et d'une timbrée »
Philippe de Villiers (avant l'élection de Ségolène Royale) : « Si elle s'appelait République, Ségolène ne séduirait pas nos électeurs »
Jean-Louis Debré (concernant la Corse) : « Je n'imagine pas un instant cette île séparée du continent »,
Michel Charasse, pour « l'ensemble de son oeuvre » et notamment pour ce commentaire sur le mariage homosexuel de Bègles : « Cela pourrait faire un film dont le titre serait Mamère Noël est une ordure. »
Le prix Press Club humour et politique 2004 a été décerné au président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, pour sa phrase - concernant la Corse - « Je n'imagine pas un instant cette île séparée du continent », et le prix spécial du jury au sénateur Michel Charasse, pour « l'ensemble de son oeuvre » et notamment pour ce commentaire sur le mariage homosexuel de Bègles : « Cela pourrait faire un film dont le titre serait Mamère Noël est une ordure. »
Sélection pour le Prix de l'Humour politique 2005 du Press Club
PARIS (AFP) - Le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique" a sélectionné une deuxième série de "perles", en vue du Prix 2005 qui sera décerné en juin, a indiqué mardi le Press Club.
Cinq petites phrases ont été retenues par le jury présidé par Jean Miot.
- Jean-Luc Benhamias (ancien secrétaire national des Verts): "Le miracle permanent des Verts, c'est que les gens nous attendent encore pour refaire le monde".
- Jean-Louis Debré (président de l'Assemblée nationale, après la réception de la délégation des Jeux Olympiques): "A l'Assemblée on s'occupe des J.O. et on laisse les Jeux para-olympiques au Sénat".
- Valéry Giscard d'Estaing (ancien président de la République et ex-président de la Convention européenne, parlant du projet de Constitution européenne): "C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai rédigé".
- Robert Hue (ancien secrétaire national du PCF): "Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l'auraient appelé Sarkozy".
- Manuel Valls, député-maire PS d'Evry (Essonne): "J'étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui".
En décembre 2004, une première série de 5 petites phrases avait été sélectionnée:
- Michel Barnier (ministre des Affaires étrangères): "Que l'on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l'endroit où elle se trouve".
- Malek Boutih (secrétaire national du PS à propos de la venue de Lionel Jospin aux universités d'été du PS): "Cela fait toujours plaisir de revoir ses grands-parents".
- Hervé Gaymard (ministre de l'Economie): "Je n'ai pas le sentiment de tromper ma femme quand je suis avec la France".
- Bernard Poignant (PS, parlant de Laurent Fabius): "L'an dernier, les carottes étaient râpées, cette fois elles sont cuites".
- Jean-Pierre Raffarin: "Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints".
André santini à eu le prix de l'humour politique pour ce qui suit mais j'ignore en quelle année :
Saint louis rendait la justice sous un chène
Arpaillange, lui, la rend comme un gland.