Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1 089

lol lol lol

1 088

N'allez surtout pas croire que l'opposé est l'inverse de l’antinomique, c'est le contraire.
Ma belle-mère s'emporte souvent mais malheureusement elle revient toujours.
Quand ça commence à bien faire, on fait bien de ne pas recommencer.
La vie d'un couple se complique lorsque l'un des deux veut se faire la paire.
On n'a pas rien sans rien, mais de là à jouer le tout pour le tout pour rien du tout ...
Proposer un discours creux reste le meilleur moyen de parler dans le vide. 

En avant marche !

La saturation prévisible des transports dans Paris pendant la période des JO va remettre sur le devant de la scène, et de la Seine, le sport le plus pratiqué par l’Homme depuis qu’il tient sur ses deux jambes quand il n’est pas alcoolisé ou unijambiste, la marche à pied. Certains irréductibles et néanmoins valides risquent de tirer la jambe et d’avoir la rame en l’absence de métros, criant à qui veut l’entendre que l’on peut toujours courir pour les faire marcher. La persuasion ne marche pas avec eux et ils refusent obstinément de franchir le pas. Déjà réfractaires aux injonctions sur le nombre minimum de pas à effectuer chaque jour pour que leur santé ne se dégrade pas à grands pas, ils sont à deux orteils de crier aux armes citoyens à l’écoute du refrain « Marchons ! Marchons ! » qui, selon eux, relève plus de la marche funèbre que de l’hymne à la joie. D’autres tournent en dérision ces incitations à la randonnée citadine, jurant qu’elles ne sont lancées que pour les faire marcher et que tout se passera bien. C’est prendre quelque peu la situation par-dessus la jambe et la démarche semble aussi incongrue que de commander un TGV (Tequila Gin Vodka, pour celles et ceux qui ne prennent jamais le train) à la terrasse d’un bistrot de la Gare de Lyon et de s’entendre répondre par le serveur « ça marche ! ».

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 087

Combien d'heures de gloire se sont terminées en minutes de silence ?
Quand on ne sait pas de quoi il retourne, mieux vaut ne pas y aller.
On commence par monter au front et on se retrouve mis en joue, de quoi se faire des cheveux.
Les deux font la paire, les quatre font le carré et les siphons l'évier.
Si les paroles s'envolent et les écrits restent, que penser des feuilles volantes ?
Athée : loin des cieux, loin du chœur

Jésus de Nazaré

- Bonjour, je suis Jésus de Nazareth
- Vous êtes portugais ?
- Euh non, de Nazareth en Galilée, pourquoi ?
- J’avais compris Nazaré. C’est drôle que vous soyez venu ici, à Nazaré, au Portugal
- Ah merde, mon routeur n’est plus à jour. J’aurais dû m’en douter, depuis le temps que je ne suis pas venu, les voies du Seigneur ont dû changer
- Vous êtes surfeur ? Parce qu’à Nazaré, on a les plus hautes vagues du monde !
- Pas vraiment non. Les planches, j’ai déjà donné. D’autant que je marche sur l’eau et que ça fait plus de 2000 ans que je surfe sur ma notoriété, alors …
- Ne me dites pas que vous êtes Jésus… Jésus Christ ?
- Lui-même, mais ne le criez pas trop fort, je ne voudrais pas déclencher une émeute et alerter les forces de l’ordre, la dernière fois, ça s’est mal terminé
- Alléluia ! Vous êtes enfin revenu parmi nous !
- Ne nous emballons pas , je ne fais que passer ! Je suis juste venu ranimer la flamme d’une foi qui ces derniers temps me semblait dans le creux de la vague
- Certainement pas par ici ! Je vous assure que beaucoup font le signe de croix avant d’affronter la mer
- Très bien ! Je vous charge de faire savoir au monde que je suis repassé. Je dois vous laisser, mon père m’attend pour dîner
- Vous partez déjà ? Une dernière question, pourquoi avoir choisi ce jour pour redescendre ?
- Par respect des traditions, c’est important les traditions

                                                                                                                                       Saint-Pierre de Jade

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 086

Magnifique.

1 085

C’est le printemps. Les forsythias forcissent, les pivoines rougissent, les genêts jaunissent, les cognassiers cognassent, les cornouillers cornouillent, les prunus se refont la cerise, les cerisiers aussi, les amandiers refleurissent aux Lilas et les amendes Boulevard des Capucines.
Mieux vaut être victime d'un coup de pompe à l'avant du train que d'un coup de pied dans l'arrière-train.
L'amour rend aveugle, surtout quand l'être aimé vous a tapé dans l'œil.
On a toujours l'impression que les gens dans les hautes sphères vivent sur une autre planète.
S'y prendre comme un manche avec obstination est le meilleur moyen de finir par passer pour con comme un balai.
Faits divers : un pompier pyromane récidiviste arrêté pour avoir grillé un feu rouge.

On rembobine !

Que les frères Lumière aient réalisé la première projection publique d’un film sur grand écran le 22 mars 1895 à Paris est un fait. Mais qu’ils soient à l’origine du succès des salles obscures est le paradoxe originel de l’Histoire du cinéma. Au tout début, les films étaient muets bien que faisant beaucoup parler dans les chaumières. On n’entendait même pas le grand Rex aboyer, c’est dire. Malgré un accompagnement musical largement inspiré des orchestres de cirques, et avant de devenir une piste aux étoiles, l’attraction était loin du spectacle Son et Lumière. Les frères Son ayant percé beaucoup plus tard dans la grande distribution du côté de Shangaï. C’est l’avènement du cinéma parlant en 1927 qui a tout changé, compliquant sérieusement la tâche des acteurs contraints d’apprendre leurs textes alors qu’ils se contentaient jusqu’alors de montrer leur bobine en 35mm. Beaucoup d’entre eux finirent dans l’ombre, sans avoir pu démontrer que leur voix avait un certain cachet, ouvrant la voie à des générations d’acteurs et d’actrices prêt(e)s à donner de la voix pour courir le cachet. Charlie Chaplin fut l’un des seuls à réussir la transition vers ces temps modernes, confirmant par là qu’il était loin d’être un charlot. Le cinéma démentait ainsi le dicton, la parole est d’argent, le silence est d’or, en entamant son âge d’or et en s’élevant au rang de 7ème art. Et 130 ans plus tard, il est toujours possible de retrouver une part de la magie de Georges Méliès dans les salles obscures.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 084

lol lol lol
Excellent !
Petite remarque : je préférerais « intitulés », à la ligne 3.

1 083

Le Mont Valérien ? Alors on comprend mieux pourquoi on a fait une croix dessus.
Combien de faisans mâles ne faisant rien de mal ont été abattus par des malfaisants ?
Une voyante a décidé d'écrire ses mémoires qu'elle a intitulées "Souvenirs d'avenir".
Si le terme campagne est utilisé pour les élections et les guerres, c'est peut-être parce que les participants à ces événements ne sont pas des plus urbains.
On ne peut pas accuser un individu d’être mal luné sans connaître sa face cachée.
J'évite les magasins de chaussures pendant les soldes, une vraie foire d'empeignes. Je préfère tourner les talons.

Le jour et la nuit

La limite entre clarté et obscurité, ombre et lumière, blancheur et noirceur, n’est pas toujours simple à déterminer. L’anthracite, le gris clair, le blanc cassé et l’éclair au chocolat n’étant pas là pour clarifier les choses.
Et ce n’est pas le clerc de notaire mouillé dans une sombre histoire de blanchiment d’argent issu de la traite des blanches en Afrique noire qui dira le contraire. Ou le notaire lui-même, retrouvé complètement noir après avoir abusé du blanc sec pour oublier cette histoire.
Les exemples ne manquent pas pour étayer cette ambiguïté. Se laisser envahir par des idées noires tend à s’exprimer d’une voix blanche, manquant clairement de clarté. Qui n’a jamais été désorienté par l’enchaînement de nuits blanches et de jours sombres ? Sans parler des chats qui de blancs ou noirs passent au gris toutes les nuits pour compliquer le problème. Rien n’interdit à un beau ténébreux aux yeux clairs d’émettre des idées lumineuses sur la théorie de la matière noire et rien ne peut dissuader un beau trou noir de passer le plus clair de son temps à absorber la lumière et tout ce qui traîne dans les environs, lampadaires et lampes de chevet compris. Cette persistance d’un certain flou défiant le manichéisme ambiant et la dictature du blanc ou noir n’est pas pour déplaire aux artistes experts du clair-obscur. Un flou qui a permis à beaucoup d’entre eux de sortir de l’ombre.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 082

L'existence du Saint-Siège justifie celle des culs-bénits.
Plus l'Humanité se multiplie, plus elle se divise. Si elle ne parvient pas à se soustraire de cette équation maudite, elle en paiera l'addition.
Un délit sans précédent est rarement classé sans suite.
Dans une équipe, un propre-à-rien est un sale atout.
La langue française fourmille d'expressions insolites. Passer ses soirées au coin du feu par exemple. Alors que le feu n'a pas de coin et qu'il vaut mieux se barrer quand il y a le feu dans le coin.
Faits divers : un pianiste accusé de traite des blanches et d'attouchements sur des noires. Son orchestre l'a mis sur la touche à titre conservatoire.

La première étoile

Au regard de la quantité astronomique d’étoiles dans l’Univers, affirmer que nous sommes tous nés sous une étoile est plus crédible que sur la Place de l’Etoile. Etait-ce la bonne ? Là est la question, même si la notion de bonne étoile reste très controversée parmi la constellation des astrophysiciens éclairés. La chance tout au long de la vie étant largement conditionnée par la qualité de l’étoile natale, la question est pourtant d’importance. On ne compte plus les individus nés sous l’étoile du berger qui ont fini par tourner chèvre en apprenant qu’il s’agissait d’une planète. Elle est d’importance car la chance est versatile. La chance passe, on la laisse passer, on se dit que c’est foutu. C’est le moment qu’elle choisit pour tourner et repasser. Si vous ne la saisissez pas, c’est vraiment pas de veine. Et ne jamais avoir de veine, c’est la certitude de se faire du mauvais sang. L’expérience a déjà montré que lorsqu’on commence par manquer de pot, on se retrouve à boire la tasse, situation témoignant d’un manque de bol évident. Mais ne versons pas dans le défaitisme. J’ai connu un type poursuivi toute sa vie par la scoumoune, au point que ses proches pensaient qu’il était né sous un trou noir, qui avait réussi à obtenir du premier coup sa première étoile à l’école de ski. Et ce n’était pas un coup de chance.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 081

lol lol lol

J'aime particulièrement :
Faire contre mauvaise fortune bon cœur - proverbe latin
Faire contre mauvais cœur bonne fortune - proverbe de cardiologue

1 080

La chouette hulule, le colibri zinzinule, la huppe pupule, la sauterelle stridule et les cons pullulent.
Un langage intelligible évite de passer pour l'idiome du village.
Très souvent quand on loupe le coche, on prend la mouche.
La haute-définition c'est bien beau, mais ça oblige à prendre un escabeau pour attraper le dictionnaire.
Mobilisation générale : un terrassier s'enfouit pour échapper à la pelle.
Faire contre mauvaise fortune bon cœur - proverbe latin
Faire contre mauvais cœur bonne fortune - proverbe de cardiologue

Esprit de corps

L’Homme n’a jamais hésité à se projeter sur le monde qui l’entoure et je ne parle pas que de ses sorties de route intempestives. Une incarnation moins douloureuse que de s’incarner un ongle, mais susceptible de jeter le trouble alors que les consignes pour nous indiquer dans quelle poubelle le jeter ne sont pas claires. En voici quelques exemples.
La table s’est très vite vue affublée de quatre pieds, ce qui lui fait une belle jambe quand on sait qu’elle peut toujours courir pour marcher. Tout comme la charrette à bras qui n’avait rien demandé et qui s’est retrouvée à devoir mobiliser une bonne dose d’huile de coude pour mettre un pied devant l’autre.
La bouche d’égout. La rumeur court qu’un jour dans les Bouches-du-Rhône un boucher mal embouché qui avait souvent le dégout à la bouche, lança le concept de bouche d’égout en gueulant comme un putois chaque fois que l’avaloir devant sa boucherie était bouché. Mais les rumeurs à Marseille …
Le nez de marche : l’origine du nez de marche est plus floue encore. Il semblerait qu’elle provienne de l’accident bête d’un certain Guillaume de la Marche-Haupas, Comte de son état, qui se fractura le nez en loupant une marche de son château après avoir fait la tournée des grands-ducs. Il semblerait que cet évènement soit aussi à l’origine de l’expression avoir un coup dans le nez.
A noter que pour les mâchoires de frein, un consensus se dégage pour admettre que des mordus de la vitesse en sont à la source.
Je vous aurais bien parlé du cul de bouteille, du talon de chèque et du dos de la cuillère mais j’ai peur que ma tête de lit me fasse la gueule si je ne vais pas me coucher.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink