Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Algasys,
J'essaierais aussi regarder du cote de la morphopsychologie. Je me rappelle d'un Que-Sais-je? assez bien foutu:

La morphopsychologie BOULART Martine,
JUÈS Jean-Paul
n°277 - 2e éd. 2003 - ISBN 2-13-053812-6

3

gb a écrit:

Rien de vu de tel à ce jour.
Quelques pistes cependant : il faudrait penser à chercher du côté de l'anthropométrie, de la police (fiches signalétiques), Lombroso, et aussi, plus

Un grand merci pour ces bonnes idées. big_smile

2

Rien de vu de tel à ce jour.
Quelques pistes cependant : il faudrait penser à chercher du côté de l'anthropométrie, de la police (fiches signalétiques), Lombroso, et aussi, plus ancien, la physiognomonie et la phrénologie, le bertillonnage surtout, peut-être la biométrie.
Gallica héberge des livres (anciens) sur le sujet (notamment Lavater, Lombroso et des Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris) pas faciles à consulter mais intéressants.
Sinon, des recherches sur google avec ces mots clés pourraient donner des pistes. La meilleure idée serait peut-être de trouver la liste des mots employés par la police pour décrire quelqu'un (l'identification est un sujet essentiel chez les flics). Des manuels de police existent, mais je n'ai pas trouvé de site. Bertillon est une bonne piste à mon avis.

Voir aussi : http://classes.bnf.fr/portrait/
et ça : http://www.interpol.int/Public/Disaster … ormFra.pdf (identification des victimes d'accident...).

1

Bonsoir à Toutes et à Tous,

J'aimerai que quelqu'un ait la gentillesse de me renseigner si il existe des ouvrages, un site web, ou tout autre média qui rassemblerait la terminologie propre à la description d'une personne.

Décrire un visage, un corps, etc. Par exemple: le nez aquilin, etc...

Je vous en remercie à l'avance.

Alain