Merci beaucoup Abel Boyer
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Merci beaucoup Abel Boyer
"Clocher" entre dans plusieurs expressions "esprit de clocher, querelle de clocher" qui toutes font ressortir le côté très local de la chose, au niveau d'un village ou d'une petite ville. "La politique de clocher" est probablement dans cet esprit. Le médecin s'intéressait uniquement à la politique locale.
"Magnat du taxi" pourrait être "roi du taxi" : Quesnel avait un puissant empire dans le domaine du taxi, il détenait une grosse affaire de taxis.
B. − [Avec une nuance péj. plus ou moins marquée et souvent dans la constr. magnat de + subst. précisant le domaine] Capitaliste, industriel ou financier très puissant et très riche. Synon. roi.Les magnats de l'industrie, de la finance, du pétrole. Nous revenions (...) de Monte-Carlo (...) toute une bande: richards (...), magnats de l'Afrique du Sud (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.288).William Randolph Hearst, le magnat de la presse des États-Unis (Civilis. écr., 1939, p.34-10):
Bonjour,
En lisant Aurélien d'Aragon je tombe sur cette phrase,dans laquelle j'ai quelques difficultés... et le problème : je ne trouve pas le sens de (la politique de clocher) et (le magnat des taxis) ... Pourriez vous me l'éxpliquer?
Débarqué de sa province aux alentours de 1910, Edmond, fils d’un médecin de province qui faisait de la politique de clocher, avait dû au hasard de devenir le secrétaire, et bientôt l’homme de confiance de Quesnel, le grand Quesnel, le magnat des taxis, dont les affaires de terrain étaient considérables. ( Aurélien)
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.