Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

anthony3 a écrit:

Usage de "quel" dans un phrase au style indirect

Le style indirect ne concerne que les paroles ou les pensées rapportées. Une proposition principale introductrice, de style direct, les précède généralement :
Ils ont pu indiquer (style direct)
quels usages ils souhaitent privilégier et quels sont les équipements prioritaires à mettre en place (style indirect, avec, je l'ai dit, les présents contestables, me semble-t-il, « souhaitent » et « sont »).

Sur ce sujet, je ne trouve sur la Toile que des explications incomplètes, voire erronées, si je ne me trompe. Par exemple :
1 Il m’a dit : “J’étais avec toi hier”*. Style indirect : Il m’a dit qu’il était avec moi la veille.
2 Elle demande à ses élèves : “Soyez à l’heure demain !” Style indirect : Elle demande à ses élèves d’être à l’heure le lendemain.
3 Le boulanger m’a demandé : “Quel pain prenez-vous aujourd’hui ?” Style indirect : Le boulanger m’a demandé quel pain je prendrai ce jour-là.

• Or en 1, « Il m’a dit qu’il était avec moi hier » me paraît préférable, car le passé composé du verbe introducteur (a dit) n'exclut pas (voire : suppose plutôt ?) que le récit ait lieu aujourd'hui : Il m'a dit tout à l'heure qu'il était avec moi hier. L'adverbe « hier » n'est guère à remplacer sans ambigüité qu'en présence d'un verbe introducteur au plus-que-parfait : Il m'avait dit qu'il était avec moi la veille.
• Même chose en 2 : « Elle demande à ses élèves d’être à l’heure demain » sera souvent correct.
• Même chose en 3, avec, de plus, une faute de temps, sauf erreur. Je préfère : Le boulanger m’a demandé quel pain je prenais aujourd'hui. À comparer à : Le boulanger me demanda quel pain je prenais (ou : je prendrais) ce jour-là, et à : Le boulanger m’avait demandé quel pain je prendrais (« prenais » possible mais je préfère là le conditionnel à valeur de futur dans le passé) ce jour-là.

* Petite bizarrerie sémantique !

4

anthony3 a écrit:

Je viens de lire cette phrase dans le journal: "Ils ont pu indiquer quels usages ils souhaitent privilégier et quels sont les équipements prioritaires à mettre en place." Elle me parait incorrecte.

Il me semble qu'un strict respect de la concordance des temps donnerait : Ils ont pu indiquer quels usages ils souhaitaient privilégier et quels étaient les équipements prioritaires à mettre en place.

anthony3 a écrit:

Est-ce que l'usage de "quels" après "indiquer" dans la phrase d'origine est correct ?

Vous trouvez peut-être bizarre que deux subordonnées interrogatives indirectes (« quels usages ils souhaitent privilégier » et « quels sont les équipements prioritaires à mettre en place ») complètent un verbe non interrogatif (indiquer). C'est pourtant assez courant : Je vais vous dire combien m'a coûté cette folie, Elle avait compris de quel roman il s'agissait… (« Je vais vous dire [vous donner] la réponse à la question de savoir combien m'a coûté cette folie » paraîtrait un peu lourd ! Et « savoir » lui-même n'a rien d'interrogatif !)

3

Merci. Je viens de la voir :-)

2

Il semble qu'il y ait une réponse dans l'autre forum où la même question est posée :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ent_586835

1

Bonjour,

Je viens de lire cette phrase dans le journal: "Ils ont pu indiquer quels usages ils souhaitent privilégier et quels sont les équipements prioritaires à mettre en place."

Elle me parait incorrecte. J'aurais écrit: "Ils ont pu indiquer les usages qu'ils souhaitent privilégier et les équipements prioritaires à mettre en place."

Est-ce que l'usage de "quels" après "indiquer" dans la phrase d'origine est correct? Si oui, qu'en est-il de la 2eme partie de la phrase? Pourquoi ajouter "sont"? =>"Ils ont pu indiquer quels équipements prioritaires à mettre en place".

Merci.